Oenotourisme
Jusqu’à 800 participants attendus lors du «Fascinant week-end»

Léa Rochon
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Du 14 au 16 octobre, le Beaujolais va être le théâtre de plusieurs événements tournés autour du vin, de la gastronomie et du patrimoine. Tour d’horizon.

Jusqu’à 800 participants attendus lors du «Fascinant week-end»

Le rendez-vous des amateurs d’oenotourisme est donné. Les 15 et 16 octobre prochains, le Beaujolais va accueillir la 9e édition du «Fascinant week-end vignobles et découvertes» 2022. « Pour la première année, ce festival est organisé à l’échelon national et non plus seulement régional », explique Martial Iteprat, directeur marketing de Destination Beaujolais. Chaque région organise donc cet événement, en collaboration avec les lieux labellisés Vignobles & Découvertes de leur territoire.

80 partenaires labellisés

Restaurants, vignerons, chambres d’hôtes… Pour cette édition 2022, 80 partenaires possédant ce label au sein du Beaujolais ont joué le jeu et ont organisé des animations en lien avec la gastronomie et le vin. « Les professionnels sont dans une démarche d’accueil qualitative, avec des infrastructures adaptées, continue le directeur marketing. Pour être labellisé, chaque partenaire doit respecter un cahier des charges précis, tel que le fait de disposer, par exemple, d’une salle de dégustation ou encore d’équipements sanitaires. » Côté gastronomie, les restaurateurs s’engagent à servir du Beaujolais à leur carte.

Des animations diverses et variées

Ce week-end sera également l’occasion de profiter de 20 animations diverses, dont la visite du Clos Vitis, puis d’une balade au Mont Brouilly, qui se clôturera par un concert de jazz à l’Espace des Brouilly, à Saint Lager. Le marché couvert de Villefranche-sur-Saône deviendra le lieu d’une enquête, où il sera possible de découvrir l’histoire des lieux à travers les produits emblématiques du terroir beaujolais. Plus au Sud, la traversée des villages des pierres dorées se fera à trottinette électrique et se terminera par une visite et une dégustation au Domaine Jean-Pierre Rivière, à Lachassagne. Durant ces deux jours de festivités et d’animations, Destination Beaujolais attend entre 600 et 800 participants. Leur provenance ? Principalement la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Lors de ces événements, les amateurs d’oenotourisme n’hésitent pas à changer de secteur géographique », conclut Martial Iteprat.

En lien avec le marché aux vins de Fleurie

C’est un événement très attendu chaque année. Pour sa 96e édition, le marché aux vins de Fleurie se tiendra également les 14, 15 et 16 octobre prochains.
Cette année, 45 propriétaires vignerons du Beaujolais, du Mâconnais et de la côte chalonnaise présenteront leur production à près de 4000 visiteurs. Pour augmenter la visibilité de cet événement et coller aux attentes des amateurs d’oenotourisme,les organisateurs essayent, chaque année, de se caler sur les dates du «Fascinant Week-end». « Nous n’avons pas forcément vu de différences sur le taux de fréquentation, mais nous sommes toujours sur la même augmentation de clientèle, qui est de 5 % chaque année », ajoute Cyril Copéret, président de l’association. Et l’enjeu est de taille : lors de ces trois jours de marché dédiés au vin, chaque vigneron vend, en moyenne, 400 bouteilles.