Cru
Chénas bien décidé à se montrer

Emmanuelle Perrussel
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La plus petite appellation du Beaujolais ne manque pas d’idées ni de projets pour faire parler d’elle. Malgré le contexte sanitaire, les actions de ces derniers mois ont été réussies. Le point avec Pierre-Yves Perrachon, coprésident du cru avec Guillaume Bouchacourt.

 

Chénas bien décidé à se montrer

En 2020, 9970 hl ont été produits sur 224 ha par 115 récoltants. Le cru Chénas représente ainsi 4 % du territoire des crus du Beaujolais. Concernant les ventes, 5972 hl ont été vendus au négoce et 2894 hl en vente directe.

Lors de son assemblée générale le 15 juillet dernier, ses coprésidents Pierre-Yves Perrachon et Guillaume Bouchacourt, ont dressé le rapport d’activités de ces derniers mois. « Compte tenu de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu tenir autant d’événements que nous l’aurions souhaité. Cependant, nous sommes parvenus à organiser une dégustation à destination des professionnels (cavistes, restaurateurs, revendeurs…) aux Platanes en mai. Nous avons accueilli 70 invités et les retours sont très positifs, ce qui montre un intérêt grandissant pour notre cru », commente Pierre-Yves Perrachon.

Un autre événement s’est mis en place au pied levé en juin, co-organisé par la cave coopérative de Chénas et le cru : la nuit du Chénas. « C’était une belle fête au cours de laquelle nous avons présenté 30 à 40 chénas différents à plus de 200 personnes réunies autour d’un saucisson à la brouette », ajoute le coprésident.

Le cru continue par ailleurs d’affiner sa communication digitale : présence sur les réseaux sociaux, création d’un site Internet… Par ailleurs, l’identité graphique a été revue, des webséries « Vignerons du cru Chénas » ont été créées et la signalétique du cru a été mise en cohérence.

Côté projets, « nous espérons pouvoir proposer des événements à Lyon, ce qui n’est pas évident en ce moment avec la Covid-19. La première dégustation Montée en gamme entre professionnels s’est déroulée le 20 juillet et nous allons en programmer plusieurs par an. Nous travaillons sur le meilleur format à proposer. Un autre projet est dans les tuyaux : il s’agit de la cuvée commune à l’initiative de Dominique Piron. Son but est de mettre en avant notre appellation dans plusieurs enseignes de la distribution, à un prix rémunérateur pour le vigneron. Une étiquette a été créée et la Maison Aujoux a sélectionné les vins pour l’assemblage », poursuit le vigneron.