Paroles d'Interco
"L’agriculture fait partie intégrante de l’environnement"

David Duvernay
-

Tous les quinze jours, un(e) vice-président(e) à l’agriculture d’intercommunalité nous présente la politique agricole de son territoire. Ce jeudi, rencontre avec Christian Vivier-Merle, vice-président à la communauté de communes du Beaujolais des Pierres dorées, délégué au pôle environnement et habitat, espaces naturels, agriculture et corridors écologiques.

"L’agriculture fait partie intégrante de l’environnement"

Après la communauté de communes du Pays de l’Arbresle, retour dans le Beaujolais, plus précisément sur le territoire des Pierres dorées. Christian Vivier-Merle, vice-président à la communauté de communes du Beaujolais des Pierres dorées (CCBPD), présente une agriculture assez diversifiée, en grande partie occupée par la viticulture qui représente 60 % de la SAU. 

La politique agricole de la CCBPD pour cette nouvelle mandature sera marquée par la poursuite des actions engagées : participation au Plan Beaujolais et à la lutte contre le frelon asiatique, lancement de la phase 2 de la convention avec la chambre d’agriculture (prospective installations agricoles), amélioration de la communication en lien avec les instances professionnelles sur l’activité agricole pour une meilleur cohabitation avec les habitants, etc. "Notre politique agricole reprend quatre grands thèmes : le foncier, les espaces naturelles, agricoles (friches, espaces boisés) et l’environnement, la cohabitation entre les agriculteurs et les habitants et une politique alimentaire et de proximité à travers les circuits courts", résume Christian Vivier-Merle.

L’agriculture est intégrée dans un vaste pôle Environnement. "Mon objectif n’est pas de dissocier les deux justement. L’agriculture fait partie intégrante de l’environnement", confie l’élu. Sur ce volet, la CCBPD va lancer son Marathon de la Biodiversité, un projet qu'avait initié la communauté de communes Saône Beaujolais (42 km de haies et 42 mares restaurées et/ou réalisées). "Le principe est le même : planter des haies et restaurer des mares et des milieux aquatiques. Notre Marathon portera sur l’ensemble des communes du territoire, avec un objectif de 32 km de haies et 32 mares. Nous sommes parties sur le référentiel suivant : 1 km de haies et 1 mare pour chaque commune. On veut intégrer l’agriculture dans ce projet-là pour montrer qu’elle a un rôle à jouer et qu’elle a conscience des enjeux environnementaux. On commencera par la phase diagnostic en 2021, puis la plantation en 2022. Les plants seront fournis aux porteurs de projet qui auront en charge la préparation du sol et la mise en place de ces plants", détaille Christian Vivier-Merle.

Toujours sur ce volet environnemental, d’autres projets sont envisagés, comme la mise en place de cultures dans un objectif de production de bio gaz. "Nous avons des idées mais la crise sanitaire est une contrainte dans l’avancée de nos projets", estime-t-il.

Interview complète à retrouver dans notre édition papier de ce jeudi 8 avril.

"La DGC Beaujolais Pierres dorées a beaucoup d'intérêt pour notre territoire"

Alors que l'ODG beaujolais - beaujolais villages travaille depuis plusieurs années maintenant sur un projet de Dénomination géographique complémentaire (DGC) Beaujolais Pierres dorées, Christian Vivier-Merle, lui-même viticulteur à Theizé, ne peut que soutenir ce dossier. "Cette DGC a beaucoup d'intérêt pour notre territoire. Notre communauté de communes soutient ce projet à travers le plan Beaujolais. Elle permettra de renforcer ce lien entre une production et son territoire. Il faut cependant que ce soit rémunérateur pour les producteurs et que cette DGC apporte une vraie identité à notre territoire. Mais on n'a pas à rougir. Nous avons des atouts de valorisation : des paysages magnifiques, des terroirs diversifiés et une qualité de vin très intéressante".