Beaujolais
Ensemble, on va plus loin

Charlotte Favarel
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Pour le Salon international de l’Agriculture, 42 vignerons se sont succédé pendant neuf jours afin de mettre en avant les couleurs du Beaujolais. Avec un stand collectif, le Beaujolais a réussi sa mission : montrer la convivialité du vignoble et travailler en commun. 

Voir aussi : Le Rhône, symbole de collectif et de convivialité

Ensemble, on va plus loin
Le Beaujolais opère une montée en puissance avec une année record au salon et 6000 bouteilles vendues.

Avec 34 domaines représentés et quatre coopératives, la cinquantaine de cuvées que propose le stand collectif du Beaujolais, dans un esprit bar à vins, n’est pas passé inaperçue. Si toutes les appellations sont représentées, c’est qu’une logistique consciencieuse a été mise en place.

Une organisation exemplaire

Faire vivre le stand Beaujolais pendant les neuf jours de salon n’est pas une mince affaire.  « On a une réunion préparatoire tous les matins avec les consignes et l’organisation du stand. Pour éviter les débordements, il y a plusieurs consignes à respecter, témoigne Nathalie Chuzeville, directrice de l’ODG des crus. On sert des verres de 10 cl, on ne sert pas des gens ivres et on ne laisse pas les bouchons pour éviter de partir avec, ça permet de mieux canaliser la clientèle. »

Pour assurer une continuité organisationnelle, un comité de pilotage composé de six vignerons s’est relayé. « Ils ont géré la préparation, la gestion des approvisionnements et la sécurité », ajoute Nathalie Chuzeville. À raison d’une dizaine de vignerons par jour présents sur le stand qui se relaient toute la semaine, 42 vignerons ont fait vivre le stand.

Une montée en puissance

Pour cette cinquième année de démarche collective, le stand du Beaujolais a fait peau neuve. Portraits des vignerons, photos du vignoble, charte graphique qui rappelle les couleurs beaujolaises, le bar à vins attire l’œil, pour le plus grand bonheur du vignoble.

« Notre image a changé et on est très bien accueilli par les visiteurs, témoigne Jean-François Patissier, vigneron à Vauxrenard. Il y a même des gens de l’année dernière qui sont revenus nous voir, ils aiment notre convivialité. » S’il participe au salon, c’est aussi pour l’ambiance du stand et le tissage de liens. « C’est l’occasion de rencontrer des collègues qui habitent à quelques kilomètres et que je ne connaissais pas, on est surtout là pour le collectif. »

Et comme tous les efforts sont récompensés, il a même fallu réapprovisionner le stand. « Le salon est un outil de promotion grandeur nature, les gens y viennent pour voyager. On a fait une année record avec un très bon démarrage », observe Nathalie Chuzeville. Au cinquième jour, la moitié des stocks étaient vendus. En témoigne un groupe suisse installé à côté qui déguste un beaujolais blanc, « très joli en bouche et frais ».

Et preuve de la revalorisation des vins du Beaujolais, les 12 appellations ont été médaillées au Concours général, avec 83 cuvées récompensées.  

Charlotte Favarel

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