Lyonnais, monts et coteaux
Quelles opportunités commerciales pour diversifier son exploitation ?

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

La marque Le Lyonnais, monts et coteaux, la communauté de communes des monts du Lyonnais et le syndicat de l'Ouest Lyonnais organisent en partenariat avec la chambre d'agriculture une après-midi d'échange autour des opportunités commerciales pour diversifier son exploitation. Rendez-vous est donnée mardi 10 mars de 13 h 30 à 18 h à la salle des Arcades à Saint-Martin-en-Haut.

Quelles opportunités commerciales pour diversifier son exploitation ?

Depuis plusieurs années, le constat est partagé : de nombreux distributeurs souhaitent développer leurs approvisionnements en produits locaux de qualité.
Face à cette demande croissante, ces entreprises expriment un certain nombre de difficultés : tension croissante autour de la recherche de nouveaux producteurs, manque de sécurisation des approvisionnements…
D’un autre côté, des exploitations des Monts et Coteaux du Lyonnais connaissent des difficultés, qu’elles soient dans des filières peu rémunératrices et/ou des systèmes de commercialisation très chronophages. C’est dans ce contexte que l’association le lyonnais monts et coteaux s’est vu confier la mission d’initier des partenariats d’avenir. L’objectif est de mieux comprendre et mettre en relation des distributeurs et producteurs souhaitant d’engager dans la structuration de nouvelles filières.
C’est le fruit de ce travail qui a conduit à l’organisation de cette demi-journée.