Arboriculture
Le CQP en production fruitière va débuter dans la Drôme

Emmanuelle Perrussel
-

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) « salarié qualifié en production fruitière » accueillera les premiers étudiants « fin janvier » dans la Drôme, a annoncé le responsable fruits de la FDSEA locale Régis Aubenas le 4 janvier. 

Le CQP en production fruitière va débuter dans la Drôme

La Drôme est ainsi le premier département à déployer ce CQP, dont le cadre national a été validé il y a deux ans par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE). La première promotion sera composée de « huit ou neuf personnes ». Mais en vitesse de croisière, les arboriculteurs drômois espèrent former « 20 à 25 personnes par an », a précisé M. Aubenas.

D'une durée de cinq mois, dont cinq semaines de théorie, la formation se découpe en deux blocs d'enseignement obligatoires (taille, conduite et suivi de verger) et deux blocs optionnels (travail en station fruitière, conduite d’engin). «Notre objectif est d’avoir de bons salariés qualifiés au verger pour conduire une récolte dans sa globalité», a-t-il déclaré. « Nous sommes très contents », a réagi la directrice de la FNPF (producteurs de fruits, FNSEA) Stéphanie Prat, pointant les grosses difficultés de recrutement dans la filière.

 

Source : Agrapresse