Covid-19
Les agriculteurs au soutien des restaurateurs

Cédric Perrier
-

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Rhône se sont joints à l'appel de l'UMIH lundi à manifester sur Lyon pour la réouverture des restaurants.

Les agriculteurs au soutien des restaurateurs

Côte à côte et d'une même voix. Les restaurateurs et les agriculteurs du Rhône étaient rassemblés place Bellecour ce lundi dès 15h30. Une manifestation organisée par le syndicat UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) afin de soutenir le secteur de la restauration. Des représentants de la FDSEA et des Jeunes Agricultures Rhône étaient une dizaine à se joindre au cortège pour soutenir toute une filière. 

Dans un communiqué commun, les deux organisations syndicales agricoles estiment que "la fermeture des bars et restaurants a un fort impact sur nos professions. Les décisions administratives et politiques prises face à cette crise sanitaire ne sont pas tolérables et ont des conséquences importantes pour l’ensemble des filières, Cafés, Restaurants, Producteurs, Salariés, Viticulteurs…." Ils appellent à se montrer "solidaires" et à "défendre la survie de notre économie locale".

Les restaurateurs réclament une réouverture des établissements à compter du 15 décembre, date annoncée du déconfinement. Pour rappel, le gouvernement n'envisage pas cette possibilité avant le mois de janvier.