BVD
La mention bovin non Ipi dès 2021

Emmanuelle Perrussel
-

Dans le cadre du plan d’éradication de cette maladie, la mention « bovin non Ipi » figurera sur les cartes vertes à partir du 1er janvier.

La mention bovin non Ipi dès 2021

La parution de l’arrêté ministériel en 2019 a imposé le dépistage BVD de tous les veaux naissants et les cheptels de France. L’analyse virologique négative atteste que le bovin n’est pas porteur du virus et permet de qualifier le bovin « non Ipi ». Cette qualification du bovin, valable à vie, est importante pour vendre des animaux sains vers l’élevage ou encore les mettre en pension ou en estive.

Afin de valoriser ce travail et de limiter les mouvements d’animaux porteurs du virus cette qualification va maintenant être inscrite sur vos cartes vertes (Cf Pièce-jointe).

À partir du 1er janvier 2021, la carte verte sera éditée avec la mention « BVD : bovin garanti non-Ipi » lorsque le résultat d’analyse BVD sera connu. Sans résultat BVD quatorze jours après la notification, les passeports et Asda seront débloqués sans mention. À terme, le statut BVD sera indispensable pour l’édition des Asda de tous les veaux naissants.

Il est désormais essentiel de prélever et d’expédier le plus rapidement possible les cartilages ainsi que de notifier rapidement les naissances auprès du service d’Identification de la chambre d’agriculture. Pour tout renseignement, contactez votre GDS : 04 78 19 60 60 ou par mail : [email protected] N’hésitez pas à contacter votre GDS : 04 78 19 60 60 ou par mail : [email protected]