Accès au contenu
Vendanges

Premiers échos après le coup d’envoi

Les premiers raisins sont rentrés à la cave Agamy, sur le site de Bully, à compter du 29 août. La qualité est au rendez-vous mais le rendement est plutôt décevant.

Par Emmanuelle Perrussel
Premiers échos après le coup d’envoi
Les producteurs se disent « davantage déçus qu’en 2022 car l’an passé, le sec était déjà présent au printemps ». (Crédit photo IAR)

Les derniers jours d’août, c’était l’effervescence sur le site de Bully, à la cave Agamy. Les coopérateurs ont commencé à apporter leurs premières grappes le 29 août. « Le tonnage a été plus important à compter du 30 août en chardonnay, a commenté Inès Bertrand, technicienne viticole à la cave. La production de crémant de Bourgogne correspond à près de 150 ha en cépages chardonnay, pinot noir et gamay. Ils seront vendangés en une quinzaine de jours. Suivront ensuite les raisins destinés aux vins du Beaujolais, jusqu’à la fin septembre. » Les fruits déjà rentrés donnent un aperçu du millésime 2023. « On a beaucoup de grappes mais de petite taille. Le poids des raisins est en effet assez faible. C’est dû au manque d’eau, particulièrement lors de l’épisode de canicule la deuxième quinzaine d’août. Au niveau sanitaire en revanche, on a une belle qualité », poursuit la technicienne...

La suite est réservée à nos abonnés.