Accès au contenu
Travaux viticoles

Des tracteurs électriques font leur apparition dans les vignes

En juin 2021, le domaine du château de Poncié, situé à Fleurie, s’est équipé d’un tracteur électrique pour travailler 20 ha de vignes. Selon son chef de culture, l’engin est idéal pour le griffage, mais manque de matériel supplémentaire pour diversifier les travaux.

Par Léa Rochon
Des tracteurs électriques font leur apparition dans les vignes
Le domaine a choisi d’investir dans le tracteur électrique Sabi agri, de la société Richy, basé à Saint Beauzire (Puy-de-Dôme). Photo fournie par le domaine du château de Poncié

En juin 2021, le domaine du château de Poncié a franchi le pas de l’électrique. « C’était une volonté du domaine, qui est en bio depuis longtemps, d’aller vers des choses moins consommatrices », explique le chef de culture, Joseph Bouchard. Le modèle choisi ? Le tracteur électrique Sabi agri, adapté pour travailler des vignes en mono-rang et développé par la société Richy, située à Saint Beauzire (Puy-de-Dôme). Le domaine l’utilise principalement pour travailler les sols de 20 ha, notamment pour du griffage. « Il ne fait aucun bruit, roule à 20 km/h sur la route et est léger. Mais ce n’est pas un engin miracle, car il n’a pas les mêmes capacités de franchissement dans les coteaux », affirme le professionnel.

La suite est réservée à nos abonnés.