ALIMENTATION
Les Français gaspillent presque deux fois plus leur alimentation que les Belges

Zoé Besle
-

En termes de gaspillage alimentaire des ménages, la France compte parmi les moins bons élèves de l’Union européenne, selon le rapport 2021 du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Les Français gaspillent presque deux fois plus leur alimentation que les Belges

Avec 85 kg de nourriture gaspillés par personne et par an, les Français sont certes loin de la Grèce (142 kg) et de Malte (129 kg). Mais ils gâchent presque deux fois plus que leurs voisins belges. Les Français sont très loin derrière les premiers de la classe : la Slovénie (36 kg) et l’Autriche (39 kg). Plus largement, le gaspillage des ménages français est plus élevé que la moyenne mondiale de 74 kg par personne et par an.

D’après les auteurs du rapport, environ 17 % de la production alimentaire mondiale est gaspillée, dont les deux tiers à échelle des foyers. Le tiers restant étant réparti entre la restauration et le commerce de détail. « Le fait que des quantités substantielles de nourriture soient produites mais non consommées par les humains a des impacts négatifs importants : environnementaux, sociaux et économiques. Les estimations suggèrent que 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont associées à des aliments qui ne sont pas consommés », indique le rapport des Nations unies dans son introduction.