Vignerons indépendants
Yannick de Vermont, nouveau président de la fédération du Rhône

David Duvernay
-

Le vigneron de Vaux-en-Beaujolais succède à Nathalie Méziat à la tête de la fédération des Vignerons indépendants du Rhône. "Amoureux de sa région", il se dit prêt à "défendre le métier de vigneron"

Yannick de Vermont, nouveau président de la fédération du Rhône
Yannick de Vermont, nouveau président de la fédération départementale.

Suite au conseil d’administration électif de la fédération des Vignerons indépendants (VI) du Rhône du 30 mars 2021, un nouveau président a été élu. Yannick de Vermont, vigneron à Vaux-en-Beaujolais, succède à Nathalie Méziat (domaine de la Combe au Loup à Chiroubles) qui avait annoncée sa démission lors de l’assemblée générale. "Après six ans de mandat, il m’a semblé nécessaire de passer le flambeau. La mission de notre syndicat de métier, porté par la Fédération nationale des VI de France, repose sur deux axes principaux : la défense du métier de vigneron et la promotion du métier et de son développement économique", rappelle-t-elle.

Lors de son mandat, "avec un soutien indéfectible des membres du conseil d’administration", la fédération du Rhône avait organisé les Rencontres nationales des VI avec pour thème « La Passion ». "Ce moment très fort a été l’occasion d’échanges, aussi bien avec les élus, les institutions et les vignerons. Des échanges riches qui ont mis en avant l’humain et la dimension économique du secteur viticole et de notre territoire, et particulièrement du Rhône. Ce mandat de présidente a été pour moi une très belle et enrichissante expérience", déclare Nathalie Méziat qui reste au conseil d’administration de la fédération départementale.

« À cœur de défendre le métier »

Vignerons de père en fils depuis cinq générations, son successeur exploite depuis plusieurs années le domaine familial du château de Vaux à Vaux-en-Beaujolais. "Je suis un ambassadeur amoureux de ma région et j’aimerai continuer à hisser le vignoble vers cette haute dimension : celle d’un vignoble à multiples facettes qui devra pérenniser sa transition écologique et s’adapter aux évolutions sociétales et économiques. Notre fédération départementale se caractérise par la diversité de ses hommes, de ses terroirs et de leur travail. À travers son action syndicale, j’aurai à cœur de défendre le métier de ces vignerons en suivant au plus près les sujets qui rythment notre actualité", annonce-t-il.

Déjà élu au conseil d’administration de l’ODG beaujolais – beaujolais villages, Yannick de Vermont préside une fédération qui compte actuellement 171 adhérents et rythmée par des départs à la retraite de vignerons, départs compensés par de nouveaux arrivants. "Ce qui motive ces nouvelles adhésions, c’est notre logo. C’est aussi le résultat d’une récente campagne de communication et d’affichage menée par notre fédération nationale. C’est encourageant. À nous de défendre notre filière et des vins de qualité et à valeur ajouté", conclut-il.

Dans notre édition papier du jeudi 15 avril, retrouvez une interview de Yannick de Vermont.

« Fascinant Rhône », la passion de 25 vignerons indépendants

« Fascinant Rhône », la passion de 25 vignerons indépendants

Depuis octobre 2020, le livre « Fascinant Rhône » est en vente en librairies et dans d’autres points de vente. Cet ouvrage met en avant l’humain et associe la vigne et le tourisme. Il regroupe 25 vignerons indépendants qui présentent « leur Rhône » et racontent leur façon de vivre, plus particulièrement dans le Beaujolais et les Coteaux-du-Lyonnais. La passion des vignerons est mise en lumière à travers des témoignages et des photos. Les textes ont été écrits par Idelettre Fritsch, journaliste de Montpellier qui travaille régulièrement avec des magazines spécialisés dans le vin, dont la Revue des vins de France. Quant aux photos, elles ont été réalisées par Emmanuel Perrin. Lauréat 2012 du Grand Prix Professionnel Terroir d’Images du Festival OEnovidéo, il réalise des reportages et des portraits pour le magazine Terre de vins depuis sa création, et pour de nombreux domaines viticoles. Outre ces portraits, le livre contient aussi une carte oenotouristique, une fiche d’identité pour chacun des 25 domaines et un annuaire de tous les Vignerons indépendants du département.

« Fascinant Rhône », Éditions Sud-Ouest, 20 €.