Sud Beaujolais
La Ferme des Perrelles ouvre un magasin de producteurs

Zoé Besle
-

Ouvert depuis le 19 février, Les Coquelicots, situé au Pont de Dorieux, rassemble les produits d’une soixantaine de producteurs locaux. Légumes, viande, boulangerie, spiritueux, snacking… Céline et Olivier Artigue, de la Ferme des Perrelles, ont pensé à tout.

La Ferme des Perrelles ouvre un magasin de producteurs
Agriculteurs depuis 18 ans sur les hauteurs de Anse, le couple de la Ferme des Perrelles a souhaité proposer ses produits « coup de cœur » dans ce magasin de 160 mètres carrés.

C’est au Pont de Dorieux (Belmont-d’Azergues), là où se trouvait autrefois le restaurant Le Carlaton, que Les Coquelicots a fraichement fleurit à la mi-février. Ce magasin rassemble les produits de 56 producteurs locaux, avec une large sélection de produits bios. « Nous avons choisi le nom de cette fleur, qu’on retrouve notamment dans les champs de blés. Elle est très robuste mais peu disparaitre avec les intempéries, elle est éphémère : c’est un joli symbole par rapport à l’agriculture » sourit Céline Artigue, cofondatrice des Coquelicots. Habitué des marchés et présents dans plusieurs Amap et boutique de l’agglomération lyonnaise –dont une leur appartenant à la Croix-Rousse - le couple de la Ferme des Perrelles a décidé de voir grand avec ce magasin de 160m² de surface de vente. « Nous avons eu envie de monter notre propre magasin, en sélectionnant nos produits coup de cœurs ». Sur les 56 producteurs et artisans présents en rayon, environ 60 % sont labélisés agriculture biologique. Coté viande, en plus des canards, porcs et poulets de leur ferme, le couple Artigue commercialise le cochon de La Gaec Gonon ainsi que les volailles de la ferme des Alouettes. « Les doublons sur ces deux viandes nous permettent de suivre au niveau de la production, chose qu’on ne pourrait pas se permettre tout seuls » explique Céline Artigue. Coté fournil, on retrouve le Pain du Gone, paysan-boulanger qui produit en partie ses céréales en Bourgogne, sur les terres de ses grands-parents. « Il achète aussi des céréales à des producteurs bios ainsi que de la farine au Moulin Marion (Ain) chez qui nous achetons aussi l’alimentation de nos bêtes », explique l’agricultrice. Une sélection de producteurs locaux donc, mais aussi régionaux « Nous sommes allés chercher quelques produits un peu plus loin, comme le riz bio que nous proposons en vrac, qui vient de Camargue ». Pour faire tourner leur commerce, Céline et son mari emploient 6 personnes. Le couple répartit son temps entre la ferme des Perrelles, leur boutique éponyme de la Croix Rousse et Les Coquelicots. Du fait de l’ouverture de la boutique au Pont de Dorieux, ils ont décidé d’arrêter la vente en direct à la ferme, qu’ils pratiquaient uniquement le samedi matin.

: En plus de la boulangerie, en partie cuite sur place, les Coquelicots propose sa gamme de snacking maison élaborée avec les produits de la boutique. Un espace intérieur et une terrasse permettront aux clients de consommer sur place dès la sortie de la crise.

Le fait maison mis à l’honneur

Depuis le 19 février, la boutique est ouverte du mardi au samedi, de 7h à 18h. « On est ouvert en continu car nous sommes calés sur les horaires de boulangerie : ici, nous cuisons nos viennoiseries et une partie des pains » poursuit Céline Artigue. Les Coquelicots élabore également sa propre gamme de snacking salé et sucré : salades, soupes, crumbles… le tout avec les produits de la boutique ou en partenariat avec le pain du Gone. « C’est à la fois pour avoir des produits exclusifs mais aussi pour limiter les déchets : des produits largement consommables mais avec un défaut peuvent se perdre, autant les transformer » constate l’agricultrice. Le magasin compte composer peu à peu cette gamme de snacking maison, qui pourra être consommée sur place dès que les conditions sanitaires le permettront. « L’idée, c’est qu’on puisse un jour profiter des tables à l’intérieur et de la terrasse pour boire un café, manger une salade, une compote ou une glace. Cela fait partie du cœur du projet ».Depuis son ouverture, le magasin les Coquelicots a  reçu un très bon accueil et « tourne bien ». La partie snacking maison, l’importante taille du pôle boulangerie et  la part élevée de produits bios ont séduit les clients « Ce sont des choses que les clients recherchaient dans le secteur », affirme Céline Artigue. Prochainement, il sera possible de commander Les Coquelicots sur internet : leurs produits sont actuellement référencés par leur partenaire la Cagette Violette, un site de vente en ligne de produits locaux.