Elevage
Eleveur de fourrage : Bulletin n°9

Emmanuelle Perrussel
-

Rhône terre d'éleveurs a édité son 9e bulletin : Eleveur de fourrage de l'année 2021. 

Eleveur de fourrage : Bulletin n°9

* Le cas des ray-grass :

la saison des ensilages d’herbe a démarré la semaine dernière avec les 1res fauches sur les secteurs les plus chauds du département. Les conditions météorologiques étaient idéales pour récolter. Cependant, il ne faut pas se fier à ce que font les voisins mais il faut bien vous recentrer sur vos propres objectifs :

- je veux de la qualité pour maintenir un niveau de production élevé,

- je recherche un compromis qualité/quantité,

- j’ai peu ou pas de report de stocks et je veux sécuriser mon stock fourrager.

Après avoir calculé vos besoins en fonction de vos UGB à nourrir, faites le tour de vos parcelles pour voir à quel stade en est la plante. Pour cela, vous pouvez couper la gaine de la plante dans le sens de la longueur en commençant par le bas pour remonter jusqu’à l’épi.

- Si l’on veux maximiser la qualité, une récolte à épi 15-20 cm peut-être réalisée.

- Pour obtenir un compromis qualité/quantité, l’épi peut monter dans la gaine jusqu’à 35 cm avant de faucher. Une fois passé ce stade, l’épiaison se rapproche rapidement.

- Par la suite, une fois que la plante a épié, vous aurez donc plus de quantité de fourrages mais un peu moins de valeurs alimentaires.

N’oubliez pas que le coût à l’hectare reste le même, peu importe le tonnage ramassé. Que vous ayez 2 TMS ou 4 TMS, le prix de l’ensileuse reste identique.

* Les dactyles et prairies multi-espèces :

pour ce qui est des prairies de dactyles ou multi-espèces, ce sont des plantes qui sont plus longues au démarrage en végétation. Pas de panique, il est donc normal qu’il n’y ait encore pas beaucoup de quantité sur pied. Il faut leur laisser le temps de se développer avant de les récolter. Pour les dactyles et fétuques élevées, les faire trop tôt  entrainerait le risque de ne pas couper l’épi et donc d’avoir une repousse totalement épiée par la suite.

Contact
Laurine Desmaris
Port : 06 84 11 43 60
Mail : [email protected]