Chambre d’agriculture
Ophélie Huver, conseillère viticulture
Nouvelle conseillère viticulture à la chambre d’agriculture du Rhône, Ophélie Huver oscille entre les sites de Villefranche-sur-Saône et Brignais pour ses missions. Elle intervient sur les formations Certiphyto et appuie Corentin Rondeau dans le sud du département pour le suivi maturation et les bulletins techniques.
Lors de son parcours d’ingénieur agronome à Supagro du côté de Montpellier, Ophélie Huver s’est spécialisée en viticulture et œnologie. « J’ai fait un double diplôme ingénieur et œnologue et j’ai eu l’occasion de faire mon stage dans le Médoc pendant six mois. J’y étais chargée de mission en recherche et développement, notamment sur les questions de biodynamie. »
Son diplôme en poche, elle part au Chili pendant quatre mois pour faire des vinifications. À son retour en France, elle travaille dans un laboratoire du groupe ICV et enchaîne une expérience d’une année en Champagne. « J’étais chargée d’études en viticulture au CIVC. J’animais un réseau de vignerons avec plusieurs parcelles. L’idée était de voir comment se comportait la vigne selon les années et les différentes conditions climatiques. Sur le long terme, ces relevés permettent de modéliser l’adaptation de la vigne et des pratiques au changement climatique. »
Depuis le mois de novembre, Ophélie Huver intervient sur les formations Certiphyto et d’autres formations techniques dans le Beaujolais. Du côté des coteaux-du-lyonnais, côte-rôtie et condrieu, elle travaille en binôme avec Corentin Rondeau sur l’animation, les bulletins techniques et le suivi maturation. Elle assure également la communication technique puisque la chambre d’agriculture a décidé de relancer la Tassée, lettre d’information technique viticole.
C.F.