Dans le cadre de son plan de filière bovin viande, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité accompagner les actions génétiques, véritable levier d’amélioration des performances techniques et économiques.
Le retour sur investissement pour les exploitations se lançant dans la thématique génétique est parfois long. L’idée est donc d’accompagner les éleveurs adhérents au contrôle de performance à développer le potentiel génétique de leur troupeau dès les premières années en adéquation avec leurs attentes et celle de la filière.
Les éleveurs nouvellement adhérents au contrôle de performance seront accompagnés au cours de leurs 3 premières années d’adhésion pour faire progresser le potentiel génétique de leur troupeau.
Cet accompagnement portera sur trois volets :
• un accompagnement technique annuel : audit initial de l’élevage et de la valeur génétique des animaux et accompagnement dans les choix stratégiques à réaliser sur expertise du conseiller (plan d’action) ;
• des audits de suivi du plan d’action qui seront proposés en année 2 et 3 pour mesurer et affiner la connaissance génétique du troupeau ;
• un accompagnement aux investissements en génétique conformes au plan d’action.
Notre région constitue un pôle fort de la création du progrès génétique en viande bovine, avec 1500 exploitations en base sélection impliquées dans les 12 départements pour les 4 races allaitantes les plus présentes, à savoir charolais, salers, limousin et aubrac.
Le contrôle de performance permet pour l’éleveur l’optimisation de la conduite et l’amélioration de la génétique du troupeau grâce à des indicateurs fiables et certifiés ; un point de comparaison objectif des résultats à ceux d’autres élevages pour progresser ; une meilleure valorisation des animaux d’élevage.
Ce dispositif s’adresse aux éleveurs allaitants souhaitant se lancer dans le suivi des performances génétiques de leur troupeau. Ils pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier afin de faire évoluer leur génétique pour répondre à leurs attentes et à celles de la filière.
Ce dispositif est proposé à tous les éleveurs allaitants du département.
Pour toute information complémentaire, contacter Sarah Besombes, conseillère technique Alsoni Conseil Élevage par mail : [email protected] ou par téléphone : 06 19 04 82 54.