Production agricole
Une nouvelle convention collective au 1er janvier 2021

Emmanuelle Perrussel
-

Après plus de trois années d’intenses négociations, le service emploi de la FDSEA tient à vous informer que les entreprises et les salariés de la production agricole et des Cuma vont être couverts par une convention collective nationale à compter du 1er janvier 2021. En effet, les cinq organisations syndicales de salariés viennent de se positionner pour la signature de ce texte.

 

Une nouvelle convention collective au 1er janvier 2021

 Tout en répondant à l’injonction gouvernementale de restructurer le paysage conventionnel, la FNSEA se félicite d’avoir su parvenir à un texte satisfaisant et équilibré qui fait entrer nos entreprises dans le futur.
 
Parmi les nombreuses dispositions de cette convention collective, trois dispositifs sont particulièrement importants :

·  une grille de salaires minima.

·  Une classification basée sur des compétences et des critères classants (technicité, responsabilité, management, relationnel, autonomie)

 

Elle promeut une nouvelle approche en termes de classification des emplois basée sur les compétences afin de favoriser l’évolution professionnelle des salariés. Elle établit également une grille nationale fixant les salaires minima.

 
La mise en application de la convention, effective au 1er janvier 2021, demande de nombreux compléments d’informations que nous ne manquerons pas de vous apporter prochainement. Nous travaillons en ce moment même à un accompagnement des employeurs et du réseau pour une mise en place effective.