Beaujolais nouveaux
« On aura besoin de tout le monde »

David Duvernay
-

À Lacenas, ce mardi matin, l’ODG beaujolais – beaujolais villages a réuni de nombreux viticulteurs. Ces principaux élus ont annoncé que des actions pourraient être organisées rapidement en cas de nouvelles offres inférieures aux valeurs annoncées.

« On aura besoin de tout le monde »

Ce mardi matin, dès 7h45, les voitures affluent sur le parking du cuvage des Compagnons du Beaujolais à Lacenas. Suite à l’appel de l’ODG beaujolais – beaujolais villages (BBV), de nombreux producteurs des appellations beaujolais et beaujolais villages se sont retrouvés au petit matin. Un rendez-vous de quarante-cinq minutes tout au plus, durant lequel les président et vice-président David Ratiginier et Jean-Pierre Rivière ont annoncé de possibles actions dans les jours à venir. "Nous avions bloqué les enregistrements durant quelques jours mais nous n’avons pas pu aller plus loin suite aux retours d’acheteurs. La situation devenait compliquée. Suite à nos dernières annonces en termes de valeur, le début du marché a été marqué par des cours admissibles. Mais ces moyennes à 190 €/hl ne sont pas évidemment pas satisfaisantes. On a perdu 10 euros. Actuellement, les marchés sont plus calmes. Les acheteurs sont dans l’attentisme. Et les premières offres autour de 160 €/hl tombent. Et certainement des marchés ont été signés mais non enregistrés. Il ne faut pas descendre en dessous. […] Oui, la Covid-19 nous bouleverse. Mais ce n’est pas une raison pour se faire voler de la valeur. Ce sont nos salaires que nous perdons", a résumé le président de l’ODG BBV.

Dans la foulé de ce discours, tous les vignerons se sont réunis pour des photos de groupe, dont les futurs montages, accompagnés de slogans, serviront pour des panneaux directionnels avec comme premier cap le Sud du département, "vers un grand négoce implanté à proximité de Lyon. Au Nord nous avons aussi des acheteurs dont les offres sont trop basses. Les principaux élus ODG vont les rencontrer dans les heures à venir. Et nous vous mobiliserons peut-être à nouveau pour cette fois nous déplacer directement chez les acheteurs et intermédiaires sans scrupules. Et on aura besoin de tout le monde, y compris les vignerons qui ont déjà vendu leurs primeurs sur le marché vrac", ont lancé David Ratignier et Jean-Pierre Rivière.

Retour en images