From'in Rhône : rendez-vous en 2021

Cédric Perrier
-

Initialement prévu le 17 mai 2020, le concours de fromages fermiers départemental est reporté au dimanche 28 mars 2021.

From'in Rhône : rendez-vous en 2021
Le concours From’in Rhône rassemble une cinquantaine de producteurs du département et une centaine de personnes dans le jury.

Après concertation, le comité d’organisation a décidé de reporter le concours de fromages fermiers départemental From’in Rhône au dimanche 28 mars 2021. Il se déroulera à la maison des agriculteurs à La-Tour-de-Salvagny, de 9h30 à 12h30.

« C’est important de préciser que le concours est reporté. Ainsi, toutes les inscriptions, aussi bien celles du jury que celles des producteurs fromagers, sont maintenues », précise Laurent Thomas, ingénieur conseil au GDS du Rhône.

Après une première édition qui s’est tenue le 23 septembre 2018 à Saint-Martin-en-Haut, le concours se déroulera de manière identique.

« Nous avons besoin d’une centaine de personnes dans le jury qui se compose de consommateurs, de producteurs et de professionnels. Pour l’instant près de 80 personnes sont inscrites. Et nous avons 45 producteurs fromagers du Rhône qui participent à cette seconde édition. »

Une visibilité à La fête de l’élevage

En 2018, ce sont 52 producteurs qui avaient proposé à la dégustation 174 produits. Ce rendez-vous autour du fromage se déroule en deux parties : d’abord le concours, puis une participation à La fête de l’élevage afin d’apporter plus de visibilité à la profession. Cette fête ayant été elle aussi reportée en août 2021, le stand des producteurs fermiers est donc programmé l’été prochain.

« Nous maintenons la remise des prix du concours lors de La fête de l’élevage. Par ailleurs, le stand est l’occasion de parler du métier. Des producteurs de la fourme de Montbrison seront présents pour présenter leur produit et de manière générale pour aborder les AOP. Il y aura également une démonstration de fabrication, de la dégustation et de la vente », commente Laurent Thomas.

On compte près de 300 producteurs de fromages dans le département du Rhône, dont 140 en chèvres, une douzaine en brebis, le reste étant mixte, vaches et chèvres.

photo
Stand des producteurs fromagers à La fête de l'élevage en 2018.