Sarmentelles
Déjà paré pour 2021

David Duvernay
-

Le 26 mars, le conseil d’administration des Sarmentelles a fait le point sur les contours d’une édition 2021 qui comportera quelques nouveautés.

Déjà paré pour 2021
Anne-Dominique Athimon, viticultrice et responsable de la commission communication des Sarmentelles, a présenté les esquisses du nouveau site web de la fête.

Contraint à une formule inédite en novembre 2020, avec le tournage de l’émission Les Sarmentelles Chez vous dans la cour du traiteur Jean-Michel Guillemot à Beaujeu, l’association compte bien retrouver une fête traditionnelle du 17 au 21 novembre 2021. Sous la houlette de son nouveau président Jean-Marc Laforest, le conseil d’administration s’est réuni fin mars afin de faire le point sur l’organisation et le programme d’une prochaine édition globalement similaire aux années précédentes. Sans surprise, l’association reprendra les animations initialement prévues pour l’édition 2020.

Un nouveau site Web

Le programme complet des soirées et animations est d’ailleurs disponible sur le nouveau site Internet des Sarmentelles, première évolution pour cette prochaine édition. « C’est un site que nous avons simplifié par rapport au précédent, annonce Anne-Dominique Athimon, responsable de la commission communication des Sarmentelles. La page d’accueil comprend de jolies photos illustrant parfaitement l’esprit des cinq jours de fête. C’était un travail de recherche important. Le site dispose également six cartouches différentes, chacune présentant le programme des animations de chaque journée et contenant un espace de réservation. Et pour accroître la visibilité de notre site, nous allons faire en sorte qu’il soit bien référencé ».

Les soirées du mercredi, un enjeu fort

Les responsables des Sarmentelles misent beaucoup sur ce nouveau site Internet et son système de réservation afin d’attirer le maximum de convives aux différents repas et soirées, à commencer évidemment par la soirée Prestige du mercredi soir, qui reste un des enjeux majeurs de l’association pour son équilibre financier. Elle aura toujours lieu sous le grand chapiteau, animée par les artistes de Paris Spectacle. En parallèle, une autre soirée aura lieu à l’opposée de Beaujeu, à la salle des sports, pour laquelle l’équipe des Sarmentelles compte mettre des moyens importants pour faire le plein, d’autant plus que le petit chapiteau, habituellement installé place de l’Hôtel de ville et qui accueillait un espace de restauration, ne sera pas présent cette année. « Pour cette soirée à la salle des sports, on veut proposer aux convives des animations de meilleure qualité », a confirmé Jean-Marc Laforest. À noter que les élus du conseil d’administration, pour des raisons de sécurité, ont décidé de retirer les traditionnelles torches pour le défilé aux flambeaux avant la mise en perse. Elles seront remplacées par des bâtons lumineux.

Dès 2021, les traditionnelles torches pour le défilé aux flambeaux seront remplacées par des bâtons lumineux.

La journée du jeudi

Si les soirées et les autres animations programmées les vendredi, samedi et dimanche (repas dansant, Sarmentelles en famille, etc.) n’évolueront pas ou très peu par rapport aux précédentes éditions, la journée du jeudi, elle, aura valeur de test majeur cette année, avec l’organisation d’une soirée concert. Au programme, sous le grand chapiteau : deux groupes de musiques locaux, Les Moyens du bord et Broussaï, un groupe de reggae originaire de Mâcon, afin d’attirer une clientèle locale (restauration, buvette et bar à vins). Le midi, au théâtre, l’association envisage de servir un repas « pour les touristes qui viennent à Beaujeu dès le jeudi ». La cuvée de beaujolais villages nouveau des Sarmentelles sera servie à cette occasion.