Vendanges
944 kg de raisins ramassés pour les lionnes

Charlotte Favarel
-

Partenaires depuis huit ans, l’équipe féminine de l’Asvel et la cave coopérative Agamy évoluent main dans la main. Le 20 septembre, les joueuses ainsi que leur staff technique sont venus prêter main forte sur les parcelles de Luc Pierron, adhérent de la cave, à Bully.

944 kg de raisins ramassés pour les lionnes
Plus d’une vingtaine de personnes de l’Asvel, entre le staff et des joueuses, sont venus prêter main forte pour vendanger les parcelles de gamay. ©infinityninemedia

Halte atypique du côté de Chatillon d’Azergues pour les basketteuses et le staff de l’Asvel le 20 septembre dernier. Après s’être équipés pour vendanger et avoir reçu quelques explications techniques sur la vigne, direction les parcelles de gamay de Luc Pierron, viticulteur et adhérent de la cave coopérative Agamy. En quelques heures seulement, les basketteuses et leur staff ont ramassés pas moins de 944 kg de raisins. « Il y avait la présidente déléguée de Lyon Asvel féminin, Marie-Sophie Obama, le coach, la chargée de direction, le kiné. » En tout, une vingtaine de personnes étaient à l’œuvre. Preuve d’un partenariat qui dure, l’Asvel et la cave coopérative Agamy avancent ensemble depuis huit ans en mettant en valeur les produits locaux et en partageant leur passion respective.  

La bonne humeur était au rendez-vous pour les basketteuses et leur staff. © infinityninemedia

Au cœur du processus de fermentation

Si la matinée était réservée pour vendanger, un repas et une dégustation ont ensuite été organisés : « nous avons fait une dégustation de vins sur cuve à différents stades de fermentation pour mieux comprendre la vinification et le processus chimique. Cela permet d’expliquer comment on passe du jus de raisin au vin », détaille Anaïs Burnichon, chargée d’œnotourisme pour Agamy. Une demi-journée placée sous le signe du soleil et de la bonne humeur, qui tombait à pic avant la reprise pour les lionnes. Mais également une grande place pour le partage entre partenaires du territoire et acteurs locaux.

Charlotte Favarel