Maraichage et petits fruits rouges
Portes ouvertes 

Emmanuelle Perrussel
-

L’Ardab et les chambres d’agriculture du Rhône et de la Loire organisent une journée portes ouvertes en maraîchage, le lundi 18 octobre, autour de la thématique « Fournir le marché de demi-gros quand on est maraîcher diversifié ». Le groupe de producteurs de fruits rouges en pleine terre sur le Rhône et la Loire, animé par l’Afocg et l’Ardab, a le plaisir de vous inviter à sa journée portes ouvertes, jeudi 21 octobre à Grammond (42).  

Portes ouvertes 

En maraichage

L’Ardab et les chambres d’agriculture du Rhône et de la Loire organisent une journée portes ouvertes en maraîchage, le lundi 18 octobre, autour de la thématique « Fournir le marché de demi-gros quand on est maraîcher diversifié ». Pour cela, une visite du Jardin des Oules, Chez Aymeric Chatel, à Saint-Bonnet-Les-Oules est organisée, de 13 h 30 à 17 h.

L’après-midi se déroulera en deux temps. D’abord au bâtiment, avec la présentation de la ferme et de ces circuits de commercialisation, notamment avec l’intervention d’Orane Larouère de La Ferme au Quartier, et un focus sur les résultats en termes de travail et résultats économiques. Puis une visite du bâtiment, des équipements de stockage et des parcelles est prévue.

Céline Déprés (Ardab), Dominique Berry (chambre d’agriculture 69 et BTM), Laury Chatain (chambre d’agriculture 42) et Aymeric Chatel.

En arboriculture

Le groupe de producteurs de fruits rouges en pleine terre sur le Rhône et la Loire, animé par l’Afocg et l’Ardab, a le plaisir de vous inviter à sa journée portes ouvertes, jeudi 21 octobre. Elle aura lieu de 13 h 30 -17 h, chez Mathilde Inglot, 641 Chemin de Fontfroide, à Grammond (42). Cette journée clôture 3 années de travail du groupe, financé alors par le Sima Coise. Durant l’après-midi, les producteurs de petits fruits du groupe présenteront les résultats obtenus, notamment sur le programme de sélection participative des framboisiers en variété mecker, en partenariat avec le lycée de Montravel, les coûts de revient et le temps de travail, et enfin la gestion de l’eau. Puis une visite de la ferme de Mathilde Inglot est prévue. Elle est installée sur 2,5 ha, en fraises, framboises, cassis, mûres, myrtilles et groseilles. Le groupe est maintenant en émergence de GIEE, et poursuit ses travaux.

Pour le groupe petits fruits, Céline Déprés (Ardab) et Olivier Guillemot (Afocg 69).

 

Ces deux journées sont gratuites et ouvertes à tous (producteurs, porteurs de projet, techniciens, etc). Afin de faciliter la logistique, et pour limiter la participation à 49 personnes, il est obligatoire de s’inscrire avant le 14 octobre en ligne ici pour le 18 octobre et sur ici pour le 21 octobre ou auprès de [email protected] »