Vienne Condrieu Agglomération
Questionnaire sur la valorisation de la ressource ligneuse

Emmanuelle Perrussel
-

Comment valorisez-vous la ressource ligneuse (issue de l’entretien des vergers, des haies, des espaces boisés) sur votre exploitation ? Vienne Condrieu Agglomération, en partenariat avec la chambre d’agriculture vous propose de répondre à un questionnaire pour mieux connaître vos pratiques et vos besoins.

Questionnaire sur la valorisation de la ressource ligneuse

L’agriculture prend de plus en plus en compte les enjeux environnementaux avec une appropriation des différents acteurs. De plus, l’évolution climatique de ces dernières années met en évidence plusieurs enjeux dont celui de la qualité de l’air. Ainsi de nombreuses restrictions sont mises en place visant à limiter le brûlage des déchets verts.

Ces conditions, changement climatique et restrictions, nécessitent une adaptation des systèmes de productions, notamment les pratiques permettant d’augmenter la capacité de rétention en eau du sol, d’enrichir les sols, d’utiliser la ressource disponible localement (production d’énergie, litière)….

Les quantités de déchets verts des particuliers comme des professionnels ne cessent d’augmenter, le transport et le traitement coûtent de plus en plus cher.

Pour ces raisons Vienne Condrieu Agglomération, dans le cadre de sa stratégie agricole mais aussi de sa politique environnementale souhaite, en partenariat avec la chambre d’agriculture, étudier l’opportunité de la valorisation de la ressource ligneuse (issue de l’entretien des vergers, des haies, des espaces verts ou boisés) sur la rive droite de son territoire.

Afin de connaitre vos pratiques et vos besoins, merci de bien vouloir répondre au questionnaire suivant rapidement (avant le 9 juillet).

Lien vers le questionnaire : https://framaforms.org/gestion-de-la-ressource-ligneuse-au-sein-des-exploitations-1624609122

Contact : si vous souhaitez avoir des informations complémentaires concernant ce projet vous pouvez contacter :

Lucie Girard, chargée du territoire de Vienne Condrieu  au 06 48 56 97 59 ou par mail : [email protected]