Beaujolais Gourmand
« Les festivités sont maintenues pour le moment »

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Pour l’heure, les festivités du Beaujolais gourmand à Tarare sont maintenues. Le point avec le président, Bruno Debourg.

« Les festivités sont maintenues pour le moment »

À cinq mois de la sortie des beaujolais nouveaux, tous les bénévoles des festivités du Beaujolais gourmand sont à pied d’oeuvre pour organiser notamment la soirée prestige et la nuit de la Tarandouille. Pour autant, l’année 2020 ressemblera encore moins à toutes les autres, contexte sanitaire exceptionnel oblige. « Pour le moment, nous maintenons les festivités. La décision finale sera prise à la rentrée car aujourd’hui nous devons mettre en place des règles très strictes et parfois compliquées », annonce le président, Bruno Debourg. En effet, en fin de semaine dernière, les consignes (distanciation sociale, sens de circulation, file d’attente…) sont tombées. Pour autant, rien qui puisse faire baisser les bras aux Gourmandins et aux consoeurs de la Tarandouille. Et le programme des traditionnelles soirées des troisièmes mercredi et vendredi de novembre à Tarare est déjà prêt, le tout dans le respect des règles sanitaires bien sûr.

Guinguette et comédie musicale

« La soirée prestige aura pour thème : la guinguette. Au programme, nous avons un nouvel humoriste, une danseuse aérienne, une troupe de danseurs et divers artistes qui interviendront au cours de la soirée », énumère Bruno Debourg.
De quoi divertir les convives pendant l’attente des douze coups de minuit qui sonnent l’arrivée des beaujolais nouveaux. Seule différence avec les années précédentes pour cette 24e édition : il n’y aura pas de chapiteau pour prendre l’apéritif. « Il sera pris à table pour éviter au maximum les contacts », explique le président.
La nuit de la Tarandouille aussi aura une autre saveur, même si les confréries de la France entière seront toujours présentes pour cette fête hors du commun. Nous avons programmé une comédie musicale pour que nos convives passent un bon moment autour d’un bon repas », poursuit Bruno Debourg.
Alors si pour le moment, les choses se préparent activement, la décision définitive de célébrer ou pas la sortie des Beaujolais nouveaux à Tarare sera prise à la rentrée après la pause estivale. En attendant, les festivités sont maintenues.