Documentaire
Du Vivant dans les champs

Emmanuelle Perrussel
-

Arthropologia a réalisé une série de courtes vidéos pour poursuivre l’accompagnement et la formation des agriculteurs.

Du Vivant dans les champs

Ces documentaires ont été produits dans le cadre du projet agro-environnemental et climatique de l’agglomération lyonnaise. Dans « Du vivant dans les champs », Arthropologia transmet les fruits de son expertise naturaliste et de sa longue collaboration avec le monde agricole.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser la profession agricole sur les rôles indispensables que jouent les auxiliaires, ces animaux qui régulent les populations de ravageurs, recyclent la matière organique, pollinisent, bref ces êtres vivants qui sont indispensables à l’activité de production agricole et donc, à toute la société. L’association est surtout allée puiser des solutions concrètes chez les agriculteurs qui favorisent la biodiversité et l’incluent au quotidien dans l’activité agricole, pour mettre en lumière des méthodes coconstruites et adaptées au terrain. L’idée était enfin de transmettre des paroles d’exploitants expérimentés qui trouvent sens à leur métier par cette collaboration avec le vivant et savent que leur rôle est d’autant plus capital dans la crise écologique que nous traversons.

Plus d’informations et pour voir les vidéos, rendez-vous sur https://www.arthropologia.org/blog/du-vivant-dans-les-champs