Evenement
Made in viande ou les dessous de la filière viande

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

La 7e édition des rencontres Made in viande se tiendra du 11 au 18 mai prochains. Au programme plusieurs portes ouvertes de fermes, boucheries… dans le Rhône et l’ensemble de l'Hexagone.

Made in viande ou les dessous de la filière viande

À l’heure du bien manger, les Français sont 84 %1 à déclarer être attachés à la provenance de la viande qu’ils  achètent et consomment. Alors pour permettre aux consommateurs de tout savoir sur  « ceux qui font la viande », Interbev, ses fédérations nationales, ses comités régionaux, et  Inaporc  organisent depuis 2014 les rencontres Made in Viande. Pendant une semaine, partout en France, éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, opérateurs de transformation des viandes, acheteurs, logisticiens, grossistes, artisans-bouchers, charcutiers, tripiers ou encore bouchers en grandes surfaces, cuisiniers de la restauration commerciale ou collective, ouvriront leurs portes au public et aux scolaires. Au programme : visites libres ou guidées, démonstrations et dégustations. Ces rencontres mettent à l’honneur les métiers, les savoir-faire et les engagements de la filière élevage et viande mobilisée au quotidien pour produire une viande de qualité et durable, symbole de la gastronomie française. « Parce que nous avons conscience de l’importance du « parler vrai », nous engageons un dialogue ouvert afin de répondre aux questions de tous en toute transparence. Nous attendons avec impatience ce rendez-vous pour retrouver les Français et vivre ensemble ces moments d’échanges privilégiés », indique Jean-François Guihard, président d’Interbev dans l’édito du dossier de presse de l’événement.

Dans le Rhône

Dans le département, onze boucheries, élevages, restaurant d’entreprise ouvrent leurs portes pendant cette semaine de promotion : la boucherie Durand à Loire-sur-Rhône, la boucherie Martel à Liergues, l’élevage des Grandes trèves à Saint-Genis-Les-Ollières, la boucherie Ladret à Ternay, la boucherie Crozier à Amplepuis, Prestal, le restaurant d’entreprise d’Agrapole à Lyon, la boucherie Vignot, l’élevage La Jama à Brignais, Appètit, boucherie, charcuterie, traiteur à Belleville-en-Beaujolais , la boucherie Marchand à Thizy-Les-Bourgs et la boucherie d’Azieu à Genas. Tous les détails et rendez-vous sur  www.la-viande.fr/made-in-viande

Sur dossier de presse 
Vidéo

Les rencontres en 1 m 30