Elevage
Eleveur de fourrage : Bulletin n°13

Emmanuelle Perrussel
-

Rhône terre d'éleveurs a édité son 13e bulletin : Eleveur de fourrage de l'année 2021. 

Eleveur de fourrage : Bulletin n°13

Ou en sommes nous ?

Avec la jolie pluie tombée la semaine dernière et les températures qui repartent à la hausse, cette fois nous y sommes ! La phase de pleine pousse va démarrer cette semaine.

Sur tous les secteurs, nous avons plus de hauteur d’herbe que la semaine précédente. Si vous ne voulez pas vous faire dépasser par l’herbe, il va falloir que vos animaux consomment entièrement la pousse. Il faut donc faire le calcul chez vous en fonction de vos hectares destinés à la pâture et le nombre de vaches pâturant. C’est aussi l’occasion de faire l’état des lieux de vos stocks. Effectivement, si vous pensez être un peu juste, c’est le moment d’économiser du fourrage à l’auge pour valoriser pleinement la pâture disponible.

Exemple : 50 VL avec 5 kg MS à l’auge sur la commune de La Chapelle-sur-Coise. 

*Croissance de 54 kg MS/ha/J
*Besoin de 10 kg MS à la pâture/VL/J.
*Calcul du chargement : 54 kg MS /10 kg MS = 5,4 VL/ha
*50 VL/5,4 = 9,3 ha de besoin en surface pâturable
Dans cet exemple, si vous avez moins de surface disponible, vous devez augmenter la quantité de MS distribuée à l’auge. A l’inverse, si vous avez plus d’hectares à pâturer, soit vous diminuer la quantité de MS distribuée à l’auge, soit vous supprimez une parcelle de la rotation.

OU : j’ai 12 ha de disponible sur Bibost pour mon troupeau de 30 VL en 100 % pâturage.

*Besoins journaliers : 30 VL * 15 kg MS = 450 kg MSF/j
*12 ha *54 kg MS de croissance = 650 kg MS de pousse d’herbe/ha
*J’ai 200 kg MS de croissance de trop pour mon troupeau. Pour ne pas me faire dépasser, je dois supprimer de la surface à pâturer.
*450 kg MS de besoin journalier/54kg MS de croissance quotidienne = 8,3 ha de besoin pour ma rotation. 

En période de pleine croissance, les VL doivent faire le tour de pâturage en 18-21 jours selon le potentiel de pousse de vos parcelles. Ainsi, elles consommeront de la bonne qualité sans se faire gagner. Pour les inciter à pâturer, vos VL ne doivent pas manger à l’auge avant. Même si vous leur laisser que 30 minutes d’accès, elles vont se « gaver » et auront l’impression d’être rassasiées. Du coup en sortant elles vont se coucher et ne pas pâturer directement. Pour une consommation optimale à l’herbe, il faut faire l’inverse et leur donner accès à l’auge après la traite. Ainsi vous pouvez ajuster leur consommation tout en ayant un pâturage optimum.

Contact
Laurine Desmaris
Port : 06 84 11 43 60
Mail : [email protected]