Flavescence dorée
Le projet d'arrêté soumis à consultation publique

David Duvernay
-

Dans le cadre du futur arrêté préfectoral relatif à la luttre contre la flavescence dorée et l'agent vecteur, des observations sur le projet d’arrêté peuvent être déposées jusqu’au 25 mai 2020.

Le projet d'arrêté soumis à consultation publique

En application de l’arrêté ministériel du 19 décembre 2013 modifié relatif à la lutte contre la flavescence dorée (FD) de la vigne et contre son agent vecteur, le préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes s’apprête à prendre un arrêté préfectoral permettant d’organiser la lutte contre la flavescence dorée dans les départements suivants : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie.

Cet arrêté préfectoral est soumis à consultation publique, dont les observations du public peuvent être déposées jusqu’au 25 mai 2020 :

  • par voie électronique ([email protected])
  • ou postale (DRAAF-Service régional de l’alimentation- Cité administrative de la Part-Dieu - Bâtiment B - 165, rue Garibaldi - 69003 Lyon).

Elles doivent parvenir à l'autorité administrative concernée dans un délai maximum de vingt et un jours à compter de la mise à disposition des documents consultables sur le site internet de la DRAAF (http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Preparation-de-la-campagne-2020).

Au plus tard à la date de la publication de la décision et pendant une durée minimale de trois mois, l'autorité administrative qui a pris la décision rend publics, par voie électronique, la synthèse des observations du public ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision. La synthèse des observations indique les observations du public dont il a été tenu compte.

Pour rappel, le Beaujolais est concerné par cette lutte contre la FD et son agent vecteur avec plusieurs foyers déclarés dans le vignoble. Sur les territoires où la maladie est présente, cet arrêté préfectoral vient préciser la liste des communes en périmètre de lutte obligatoire et les modalités de mise en œuvre des mesures de lutte. Elles portent sur le traitement à l’eau chaude des complants, la réalisation de traitements insecticides obligatoires contre l’insecte vecteur, la prospection du vignoble, l’arrachage des ceps qui présentent des symptômes de jaunisse de la vigne et des parcelles de vigne non cultivées.