Sanitaire
La présence de l’influenza aviaire confirmée dans le Rhône

Charlotte Favarel
-

C’est à Savigny que la présence de l’influenza aviaire a été confirmée le 21 décembre dernier. Le risque épizootique était passé au niveau élevé depuis le 11 novembre. Un arrêté préfectoral a été pris. 

La présence de l’influenza aviaire confirmée dans le Rhône
Des fiches de biosécurité sont disponibles sur www.influenza.itavi.asso.fr

Un premier cas d’influenza aviaire a été détecté dans un élevage de volailles à Savigny. Confirmé le 21 décembre 2022, le foyer d’influenza a donné lieu à une décision du préfet.

Un arrêté préfectoral mis en place

Un arrêté définissant les zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé a été mis en place. De plus, une zone réglementée supplémentaire (ZRS) d’un rayon de 10 km* autour du foyer a été installée. Sain Bel, L'Arbresle et Savigny sont concernées pour la zone des trois km.

C'est dans tous ces périmètres que la détention de volailles est soumise à des prescriptions spécifiques. Les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits sauf sous dérogation de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Selon les espèces, des autocontrôles sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral.

Dépeuplement de 100 poules pondeuses

Un dépeuplement des 100 poules pondeuses présentes sur l'élevage a été mené. 

Avec un niveau de risque épizootique concernant l’influenza aviaire qui est passé en niveau élevé le 11 novembre, l’objectif est à la limitation des risques et de la diffusion du virus. Des mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cours sont appliquées, notamment concernant la mise à l’abri de l’ensemble des oiseaux d’élevage et domestiques.

Mesures de sécurité pour professionnels et particuliers

Les services départementaux réaliseront des contrôles vis-à-vis du respect des mesures applicables. En cas de non-respect des règles en vigueur, une réduction des indemnisations est prévue. Plusieurs mesures de biosécurité sont rappelées pour les détenteurs de volailles dans un élevage commercial comme : l’utilisation de tenues propres et de bottes désinfectées ou à usage unique avant d’entrer dans leurs bâtiments d’élevage, l’interdiction de l’accès à toute personne extérieure à l’exploitation ou en cas d’absolue nécessité, exiger le respect des mêmes règles, enfin, l’interdiction de la circulation de tout véhicule extérieur ou l’introduction de matériel non préalablement nettoyé et désinfecté. Bien entendu, toute suspicion de maladie est à déclarer immédiatement à son vétérinaire sanitaire.

Selon les situations, un panel de mesures est à respecter. Les fiches de biosécurité sont disponibles sur le site Internet www.influenza.itavi.asso.fr.

*Les communes concernées par la zone de 10 km supplémentaires, sont : Affoux, Albigny-sur-Saône, Alix, Ambérieux, Amplepuis, Anse, Aveize, Val d’Oingt, Le Breuil, Brignais, Brindas, Caluire-et-Cuire, Chambost Allières, Chambost Longessaigne, Chamelet, Champagne-au-Mont-d’Or, La Chapelle-sur-Coise, Chaponost, Charbonnières-Les-bains, Chasselay, Les Chères, Cogny, Collonges-au-Mont-d’Or, Courzieu, Couzon-au-Mont-d’Or, Craponne, Curis-au-Mont-d’Or, Dardilly, Denicé, Dième, Duerne, Ecully, Francheville, Frontenas, Genay, Gleizé, Grézieu-Le-Marché, Les Halles, Haute Rivoire, Jarnioux, Joux, Lacenas, Lachassagne, Létra, Limas, Limonest, Lissieu, Longessaigne, Lucenay, Lyon, Marcilly d’Azergues, Marcy, Messimy, Meys, Moire, Montromant, Neuville-sur-Saône, Orliénas, Oullins, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Pomeys, Pommier, Porte-des-pierres-dorées, Quincieux, Rivolet, Rochetaillée-sur-Saône, Rontalon, Les Sauvages, Soucieu-en-Jarrest, Souzy, Saint-André-la-Côte, Saint Appolinaire, Saint-Clément-Les-Places, Saint-Clément-sur-Valsonne, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Sainte-Foy-L’Argentière, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Saint-Genis-L’Argentière, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-Les-Ollières, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Just-d’Avray, Saint-Laurent-d’Agny, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Marcel-L’Eclairé, Saint-Martin-en-Haut, Sainte Paule, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Tarare, Tassin-la-Demi-Lune, Ternand, Theizé, Thurins, Valsonne, Villechenève, Villefranche-sur-Saône, Ville-sur-Jarnioux, Yzeron.

C. F. sur communiqué

Cartographie influenza aviaire