Exclu web
Agamy Vignobles commercialise sa première cuvée collaborative

David Duvernay
-

Quatre milles bouteilles de ce brouilly 2020 lieu-dit Saburin sont mises en vente par la cave coopérative.

Agamy Vignobles commercialise sa première cuvée collaborative

Quatre ans après son lancement, la Société coopérative d'intérêt collectif Agamy Vignobles a enfin lancé sa première cuvée, un brouilly, lieu-dit Saburin, du millésime 2020. "Sélection parcellaire, vinification minutieuse et élevage long lui confèrent tous les attributs d'un grand vin", annonce Agamy Vignobles. Jean-Luc Chagny, oenologue à Agamy, en dit plus sur cette cuvée : "en bouche, la cerise domine, soutenue par une note poivrée élégante et une touche pivoine. La finale est longue, l'ensemble riche, fin et structuré. C'est un vin parfait pour sublimer les plats de viandes cuisinées, à apprécier dès maintenant ou à laisser tranquillement vieillir quelques années". Ce brouilly Saburin est vendu dans les espaces de vente d'Agamy, sur le site internet de la cave coopérative et bientôt chez d'autres revendeurs, le volume étant pour le moment limité à 4000 cols.

Cette cuvée est issue de vignes acquises l'été dernier par la SCIC qui avait annoncé l'achat d'un domaine viticole de 17 ha mis en vente par ue congrégation religieuse : le domaine des Soeurs Saint Charles. Ce domaine est composé de 16,5 ha en brouilly et près de 1 ha de beaujolais villages blanc, sur la commune de Quincié-en-Beaujolais. Comme l'expliquait Cyril Duvernay, le vigneron en question, dans la newsletter d'Agamy Vignobles en février 2021, "le sol est composé de granit roses, et de sables qui offrent un sol filtrant : c’est un terroir parfait pour la culture du gamay". 

Créée il y a quatre ans, la SCIC rassemble aujourd'hui 330 souscripteurs, 790 000 € de capital et 27 ha de vignes. Après avoir obtenu le label HVE, Agamy Vignobles continue de restructurer son vignoble, "notamment par la mécanisation des parcelles et leur conversion en agriculture biologique". Si la SCIC présidée par Mathieu Subrin "ne compte pas s'arrêter là", elle a néanmoins vu le départ de son directeur Luc Dubreuil, information confirmée par le président.

Agamy Vignobles, c'est quoi ?

La SCIC Agamy Vignobles a pour objectif la constitution d'un vignoble participatif pérennisant le territoire viticole de la cave coopérative Agamy et les paysages du vignoble. Le principe est de proposer à toute personne physique ou morale d'investir dans des vignes au coeur du Beaujolais et se des crus à travers l'acquisition de parts sociales à partir de 1000 €. Outre l'appartenance à un mouvement collectif, les soucripteurs bénéficient d'un abattement fiscal, d'une dotation annuelle en vin et de tarifs préférentiels sur les vins de la cave Agamy. Ils sont également invités à plusieurs rencontres au coeur du vignoble.