Issu du journal
Comprendre le regard de la société sur l’élevage, comment répondre et dialoguer ?

Simon Alves
-

L’assemblée générale du GDS et celle de Rhône conseil élevage se tiendront jeudi 9 septembre à la Ferme du Milon, à Chaponost.

Comprendre le regard de la société sur l’élevage, comment répondre et dialoguer ?

Le GDS et Rhône conseil élevage organisent leur assemblée générale ensemble, le 9 septembre prochain à la Ferme du Milon à Chaponost. Outre la présentation des rapports financiers et d’activités, les deux structures ont souhaité aborder cette année la délicate question des controverses autour de l’élevage.
Bien-être et condition animale, crises sanitaires, impact environnemental, consommation de viande et de produits animaux… l’élevage fait régulièrement l’objet d’interpellations voire de franches accusations de la part de la société et du monde associatif. Le sujet est difficile à vivre pour les éleveurs qui se sentent accusés, montrés du doigt et souvent désarmés pour répondre.

En parler est sûrement une façon de se sentir plus à l’aise avec le sujet. Dans un premier temps il s’agit de bien connaitre les acteurs de la controverse : consommateurs, associations (environnementales, bien-être animal…) ; de comprendre ce que ces acteurs disent et quel regard ils posent sur l’élevage. Ensuite il s’agit, en tant qu’éleveur de se positionner face à ces interpellations : Que peut-on répondre ? Comment mettre en valeur nos pratiques et rassurer le consommateur ? Comment dialoguer avec les différents acteurs ?

C’est Matthieu Pineda, du forum homme/animaux & société qui viendra nous éclairer sur ce sujet et échanger largement avec la salle.
Souhaitant que ce sujet permette aux participants de mieux appréhender ces questions délicates, nous vous donnons donc rendez-vous le 9 septembre dès 9 h 30 à Chaponost. L’assemblée générale sera clôturée vers 13 h par un apéritif et un repas durant lequel nous pourrons continuer les échanges.

Le GDS et Rhône Conseil élevage

Repas sur inscription ([email protected] ou 04 78 19 60 60).