Département
Penap : l'appel à projet lancé

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Le Département du Rhône est engagé dans une politique de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP), à l’échelle des territoires de l’Ouest lyonnais, de l’Agglomération lyonnaise (sept communes pour la partie rhodanienne) et de la Plaine des Chères et coteaux. Depuis le lundi 4 mai 2020, un nouvel appel à projets est ouvert pour une durée de 2 mois.

Penap : l'appel à projet lancé

Le Département du Rhône a lancé  lundi 4 mai l’appel à projets dans le cadre de sa politique départementale de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (Penap). L’appel à projet est ouvert jusqu’au 30 juin inclus.

Les trois périmètres Penap du Rhône concernés sont : l'Ouest lyonnais, la plaine des Chères et coteaux et l'agglomération lyonnaise (sur les sept communes rhodaniennes). Sur ces territoires, le Département aide les agriculteurs, les acteurs locaux et les collectivités à financer leurs projets, individuels ou collectifs.

 Les projets doivent s'inscrire dans l'une des quatre orientations du programme d'action Penap :

  • assurer la pérennité du foncier en faveur de l'agriculture et favoriser l'installation,
  • maintenir une dynamique agricole et valoriser les activités agricoles et forestières,
  • préserver les qualités environnementales du territoire,
  • faciliter les projets agricoles et environnementaux et sensibiliser le public. Les porteurs de projet devront exploiter des parcelles classées en Penap.

Ils ont jusqu'au mardi 30 juin pour renvoyer leur dossier de candidature complet.

Plus d'informations et téléchargement du règlement de l'appel à projets et du dossier de candidature à télécharger ci-dessous. 

Documents utiles pour répondre à l'appel à projets

Pour toute question ou demande d'appui pour le montage de votre dossier, vous pouvez solliciter la chambre d'agriculture du Rhône :