Beaujolais nouveaux
L’édition 2020 des Sarmentelles annulée

David Duvernay
-

Nouveau coup dur pour les beaujolais nouveaux 2020 avec l’annulation des Sarmentelles à Beaujeu. C’était à prévoir suite au confinement…

L’édition 2020 des Sarmentelles annulée

"Jusqu'au bout on y aura cru...". La nouvelle est tombée ce lundi soir. L’édition 2020 des Sarmentelles qui devait se tenir du 18 au 22 novembre à Beaujeu n’aura pas lieu. "Jusqu'au bout Les Sarmentelles auront imaginé, repensé, réorganisé leur grande fête des beaujolais nouveaux pour qu'elle puisse avoir lieu dans les conditions sanitaires du moment. Malheureusement, le nouveau confinement mis en place par le Gouvernement le 30 octobre a mis fin à nos derniers espoirs de festivités. La sécurité de tous doit être préservée, et c'est le cœur gros que nous nous voyons contraints d'annuler Les Sarmentelles 2020...", a informé dans un communiqué l’association qui donne déjà rendez-vous l'année prochaine, du 17 au 21 novembre 2021.

Daniel Bulliat, président des Sarmentelles, lors d'une précédente édition.

"Protéger nos bénévoles"

Pourtant ces derniers mois, les responsables des Sarmentelles avaient tout mis en œuvre pour maintenir cet événement. Ils avaient notamment revu l’organisation de la fête afin de respecter et faire respecter les gestes barrières. Et régulièrement, ils présentaient un dossier à la Préfecture du Rhône. Envisagés durant l’été, les différents repas du mercredi soir avaient finalement été retirés du programme. Et en octobre dernier, suite à l’instauration du couvre-feu, ils comptaient maintenir une mise en perce, même à huis-clos, ainsi qu’un système de drive pour compenser l’annulation du salon des vins. "Avec le confinement, nous ne sommes plus en capacité de faire travailler nos bénévoles pour cette mise en perce. Je ne suis pas un chef d’entreprise qui peut délivrer des attestations. Je suis le président d’une association. Nous voulions protéger nos bénévoles qui sont plus la plupart âgés de plus de 60 ans", réagit Daniel Bulliat, ce mardi matin.

Communication digitale, seul remède

Les responsables de la fête ont donc une quinzaine de jours pour activer de nouveaux leviers afin de célébrer la sortie des beaujolais nouveaux, même à distance. Le digital et la communication sur les réseaux sociaux et via les médias représentent l’ultime carte à jouer. "Nous allons probablement réaliser des vidéos avec des témoignages de professionnels pour parler du millésime 2020 et des Sarmentelles. On mettre aussi en avant la gastronomie. Nous avons d’autres idées pour cette mise en perce qui est le symbole de cette fête. Dans cette période hivernale, elle redonnait du baume au cœur au public. Cette annulation impacte aussi les habituelles retombées économiques et touristiques du territoire. Ce sont des millions d’euros de chiffre d’affaire dont on sera privé. Nous savions qu’un confinement était le pire des scénarios pour nous tous", achève le président des Sarmentelles.

Un temps envisagé, la mise en perce des Sarmentelles n'aura finalement pas lieu suite à la promulgation du confinement en France.