Terre des brouilly
Cohésion et valorisation vont de pair

Charlotte Favarel
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Réunie en assemblée générale le 21 mars à Saint-Lager, l'association Terre des Brouilly met en avant la nécessité de maintenir l'unité et de renforcer la promotion des appellations, malgré les défis rencontrés. Des initiatives environnementales et commerciales sont également soulignées, témoignant de l'engagement des deux crus pour leur avenir. 

Cohésion et valorisation vont de pair
Terre des brouilly mise sur la participation de ses membres pour les événements prévus cette année. CF/IAR

« La cohésion doit être maintenue et renforcée. Nous la voyons à l’œuvre dans la mobilisation contre la flavescence dorée, mais les événements collectifs et les actions promotionnelles nécessitent une plus grande participation. L’équipe de brouilly poursuit ses efforts pour promouvoir l’appellation, notamment avec le dossier sur les premiers crus qui sera bientôt finalisé, tandis que côte-de-brouilly poursuit ses efforts dans ce sens. L’ambiance chaleureuse et amicale au sein du bureau nous encourage à nous investir davantage », a déclaré Emmanuel Jambon, président de Terre des brouilly, en introduction de l’assemblée générale le 21 mars à Saint-Lager. Il a été rejoint par Jean-Marc Lafont, président de l’ODG des crus du Beaujolais qui a rappelé leurs prochains défis : « le vrai objectif de la montée en gamme, c’est d’arriver à séduire les consommateurs avec des produits haut de gamme. Tout le travail que l’on fait actuellement, c’est pour les générations futures. On peut changer la trajectoire de nos appellations s’il y a de l’investissement ». Pour rappel, le dossier premier cru pour 16 lieux-dits de brouilly est en relecture à l’Inao de Mâcon avant le dépôt officiel. « Nous rédigeons le dossier de presse et sommes à la recherche de photos de certains lieux-dits pour agrémenter les fiches », précise Cyril Sauzon, de la commission montée en gamme. Côte-de-brouilly attend de son côté un retour de dégustation pour avancer sur son dossier.

Recul de la vente directe

Pour les deux crus, les ventes restent stables, avec un rendement moyen aux alentours de 48 hl/ha. « Le négoce s’empresse moins pour les achats, nous sommes challengés par d’autres appellations rouges en difficulté qui sont agressives sur les prix », fait remarquer Jean-Marc Lafont. Comme fleurie, brouilly et côte-de-brouilly constatent une baisse de la vente directe : « je suis déçu que les viticulteurs ne se mobilisent pas pour continuer à développer les marchés de vente directe, c’est grâce à ces circuits que nous sommes moins dépendants du négoce », ajoute le président de l’ODG. Une vigilance est apportée au fait que côte-de-brouilly présente un pourcentage de repli de 14,06 %.

Côté flavescence, « nous constatons une infection importante sur la zone de l’Ardières avec les communes de Cercié, Saint-Lager et Quincié-en-Beaujolais », prévient Emmanuel Jambon. Les traitements seront donc à adapter avec certaines communes à deux et d’autres à trois traitements.

Valorisation des paysages

Jonathan Buisson, viticulteur au sein de Terre des Brouilly, a mis en lumière les objectifs de la commission paysages et environnement. Insistant sur la vocation collective de ces initiatives, il souligne l’importance de « travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs. Il faut également faire savoir ce que nous faisons déjà pour désamorcer les tensions et créer du lien avec nos voisins et la clientèle ». Cette année, ce sont 303 arbres qui ont été plantés, « chaque vigneron de Terre des brouilly en a eu un en cadeau et a pu le planter », précise Jonathan Buisson. Un projet de plantation de haies est en cours avec le développement d’un outil clé en main pour faciliter le travail aux vignerons. Enfin, le viticulteur conclut avec la valorisation de la ressource ligneuse « qui est importante à l’échelle du territoire. Il faut poser le sujet sur la table pour trouver un cheminement et voir comment la valoriser. La Sicarex et la chambre d’agriculture ont fait des études, nous travaillons dessus ».

Cru numéro 1 sur les réseaux

Cette année, les deux crus ont misé sur la stratégie commerciale, le festival des brouilly et l’espace des Brouilly, qui représentent à eux trois les plus gros postes de charges. Le Brouilly Festival aura lieu le 18 mai au château des Ravatys à Saint-Lager. Au programme : ouverture à 15 h, chasse aux trésors et ateliers pour enfants au village de la biodiversité dans le parc du château, marché des talents en Beaujolais, scène ouverte, concours des brouilly, restauration, concerts bar à vins, brasero et food truck. Et niveau communication, Terre des brouilly fait ses preuves : « nous sommes le cru numéro 1 sur Instagram et numéro 2 sur Facebook », informe Audrey Manach, en charge de la communication. Les deux crus ont fait parler d’eux avec le communiqué de presse sur le dossier premiers crus de brouilly. Et nouveauté cette année : un kit événementiel avec bâches, bars, guirlandes, verres et kit de dégustation est disponible en location.

Charlotte Favarel

Plus d’informations : www.festival.brouilly.net et www.terredesbrouilly.com

Vers un brouilly blanc ?
Parcelle de blanc (chardonnay) à Saint-Lager. DR

Vers un brouilly blanc ?

Franck Manigand a présenté le dossier des brouilly blancs, explorant la faisabilité et la pertinence de créer une nouvelle couleur au sein de l’appellation. « Cette initiative suscite un intérêt également chez d’autres crus comme régnié et saint-amour, et s’appuie sur une expérience partagée avec l’AOP vallée du Rhône. On a validé de mener un projet transversal avec l’ensemble des crus. La première étape a été la réalisation d’une enquête auprès des opérateurs. » Les résultats indiquent que deux tiers des répondants trouvent cette idée pertinente et intéressante. « Nous pouvons être acteurs ensemble pour ce projet de diversification », encourage le vigneron.