Nuit de l'orientation
Les métiers de l’agriculture présentés aux Lyonnais

De nombreux visiteurs sont venus à Lyon, dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), pour participer à l’édition 2020 de la Nuit de l’orientation, le 24 janvier. L’agriculture y était.

Les métiers de l’agriculture présentés aux Lyonnais

Depuis douze ans, la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole organise la Nuit de l’orientation qui se veut un moment privilégié pendant lequel des jeunes et leurs parents s'informent sur l'orientation et les métiers auprès de 200 professionnels.

Au fil des allées de ce rendez-vous, les visiteurs sont libres de déambuler entre plusieurs espaces : l’espace conseils – orientation où ils peuvent réaliser des tests d’orientation et bénéficier de conseils ; poser des questions en vue d’optimiser leur orientation sur l’espace coaching, aller sur l’espace Infolab où sont proposées des animations dynamiques et originales pour découvrir et échanger sur les métiers et l'orientation. Un espace est aussi dédié aux conférences ; cette année, la thématique étant la mixité.

Besoin de main-d’œuvre

L’espace métiers offre la possibilité de découvrir 20 secteurs d’activité, dont les métiers de l’agriculture. Depuis les débuts de cet événement, la chambre d’agriculture est partenaire. « Notre présence à la Nuit de l’orientation se justifie notamment par le besoin croissant de main-d’œuvre salariée dans les entreprises agricoles (2500 entreprises emploient régulièrement du personnel, 28 000 salariés agricoles, 4000 ETP salariés). Par ailleurs le renouvellement des générations en agriculture passe aussi par l’installation d’agriculteurs », ont expliqué les représentants de la chambre d’agriculture. Aux côtés de cette dernière, sur l’espace agriculture, on notait la présence de Graine d’emplois qui est le guichet unique de l’emploi, des lycées de Bel Air (Belleville-en-Beaujolais), André-Paillot (Saint-Genis-Laval), Pressins (Saint-Genis-Laval), le lycée agricole de Sury-Le-Comtal (Loire), l’Apecita Rhône-Alpes et plusieurs MFR du Rhône (Chessy-Les-Mines, Saint-Laurent-de-Chamousset, L’Arbresle, Limas…).

« On s’attache à répondre aux questions que les jeunes et leur famille se posent sur le milieu agricole. On leur explique la diversité des métiers du milieu agricole et en fonction des demandes, on peut les orienter vers l’établissement le plus adapté à leurs attentes en matière de formation », détaille Maria Da Cunha, représentant la chambre d’agriculture et Graine d’emplois. Une présence du secteur agricole qui a son importance notamment pour mieux faire connaître ses métiers et casser des a priori. « Par exemple, dans le monde viticole, beaucoup de gens hésitent à s’y intéresser car ils pensent que ne pas être du milieu est un frein. Pourtant, il existe de nombreuses opportunités d’emploi. Dans tout le secteur agricole, on recense environ 2000 offres d’emplois de cadres et de techniciens par an pour la partie Rhône-Alpes. Le secteur a fait beaucoup d’efforts pour se faire connaître, à travers par exemple grâce le dispositif d’accès des demandeurs d’emplois aux métiers de l’agriculture (Adema) », a souligné Jean-Michel Sotton, délégué régional de l’Apecita Rhône-Alpes.

Claudine Roucayrol, directrice du lycée de Bel Air, a confirmé que « le secteur viticole manque de salariés. Beaucoup de nos jeunes sont fils de viticulteurs et s’installent à l’issue de la formation. On a pu noter cette année un recrutement plus important pour le CAP vigne et vin, ce qui est une réponse encourageante aux besoins du territoire ». Un autre secteur qui a besoin de se faire connaître : celui de l’agroalimentaire, représenté à la Nuit de l’orientation par le lycée André-Paillot de Saint-Genis-Laval. « On est présent pour montrer la diversité des filières agricoles. Notre filière à nous (métiers du laboratoire et de la transformation) est complémentaire à d’autres métiers de l’agriculture, on souffre d’un déficit d’image. C’est par ce type d’événement et des actions de promotion et de communication qu’on parviendra à l’améliorer », ont complété Patrick Pailler et Véronique Laplace, enseignants formateurs.

Autre manière de découvrir le monde agricole pour les Lyonnais : le stand voisin présentait les principes du projet Madame pour favoriser la mixité dans les secteurs de l’artisanat et de l’agriculture. La chambre d’agriculture du Rhône et les MFR de la région sont parmi les partenaires de ce projet aux côtés de la chambre des métiers et de l’artisanat France.

 

Emmanuelle Perrussel