Nous vous proposons de revenir sur les principaux faits qui ont marqué l'année agricole rhodanienne en 2023.

Rétrospective 2023
Retour sur l'année écoulée !

Janvier

  • Cerises : « pas d’interdiction sans solution », c’est ce qu’ont réclamé les producteurs de cerises de la région à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, le 16 janvier. Les producteurs du Rhône étaient de la partie dans l’optique d’interpeller le ministre de l’Agriculture et obtenir une solution efficace face au principal ravageur de ce fruit, la drosophila suzukii. 
  • Viticulture : le titre de Meilleur gamay du monde a été décerné au côte-de-brouilly 2020 du domaine de Nicole et Romain Chanrion de Cercié, lors du concours International du gamay à Lyon le 14 janvier. Une belle mise en lumière du domaine, de l’appellation et du Beaujolais en général.
  • Environnement : depuis fin 2020, l’EURL Services & Co, missionnée par la chambre d’agriculture et la FDSEA, a organisé la collecte des pneus usagés sur le département. Le 19 janvier, l’heure du bilan était arrivée : près de 2000 t de pneus ont été collectés sur 11 sites.

E.P.

Février

  • Mobilisation : « France, veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? », tel était le mot d’ordre de la mobilisation du réseau FRSEA et JA en Auvergne-Rhône-Alpes. Près de 300 manifestants et 150 tracteurs ont convergé le 21 février à Lyon et à Clermont Ferrand (63), pour exiger de la clarté et du courage politique à l’État.  
  • Prix du lait : les éleveurs réunis sous l’organisation de producteurs (OP) Danone Sud-Est, en négociation sur les prix depuis plusieurs mois, sont passés à la vitesse supérieure en février, en saisissant le médiateur pour faire appliquer la loi Égalim.
  • Congrès de la FDSEA : « Bien dans sa tête, bien dans ses bottes », tel était le thème du congrès le 24 février à L’Arbresle. Deux personnalités étaient invitées : Christophe Chambon, le président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et Julien Bonnaire, ancien international de rugby à XV, pour aborder les notions de collectif, travail d’équipe et solidarité.

E.P.

Mars

  • Salon international de l’agriculture à Paris : du 25 février au 5 mars, des professionnels du Rhône se sont rendus à Paris pour représenter leur territoire et leur savoir-faire et mettre en avant leurs animaux et leurs produits. Rosette, la vache charolaise issue de l’élevage Alexandre et Pascal Riche de Lucenay, Royaume, le taureau du Gaec élevage des Grandes Trèves à Saint-Genis-Les-Ollières, la vache montbéliarde Podium du Gaec Les Tilleuls à Saint-Clément-Les-Places, le mouton charollais de Benjamin Carbon de Chambost Longessaigne, les vins du Beaujolais et la rigotte-de-condrieu sont montés à la capitale.
  • FDSEA : Pascal Gouttenoire, éleveur laitier à Vindry-sur-Turdine, a été reconduit à la présidence du syndicat majoritaire le 21 mars. Il avait assuré ce rôle par intérim depuis juillet 2022, lorsque Pascal Girin avait été nommé président de la chambre d’agriculture du Rhône.
  • Menu sans viande dans les cantines scolaires : le tribunal administratif a donné raison à la FDSEA et à l’association des parents d’élèves pour le recours déposé en février 2021 contre la mairie de Lyon. Cette dernière avait instauré un menu unique et sans viande sur plusieurs semaines.

E.P.

Avril

  • Gestion de l’eau : après les violents incidents lors de la manifestation contre la mégabassine de Sainte Soline (79), la profession départementale et ses instances se sont mobilisées afin de faire part de leurs inquiétudes. La FDSEA et les JA ont notamment remis en main propre un courrier de soutien aux présidents de la chambre d’agriculture, de la FDSEA et des JA des Deux-Sèvres. Ils ont également adressé un courrier à la préfète du Rhône Fabienne Buccio.
  • Vaches en piste : tel est le nom du concours national montbéliard qui a été organisé à La Roche-sur-Foron (74). Onze vaches du Rhône s’y sont rendues et ont fait le show le 1er avril. Trois d’entre elles sont montées sur le podium : Pulpeuse du Gaec du Petit pont, Promesse du Gaec de Pomeyrieux et Podium du Gaec Les Tilleuls.
  • L’Information agricole du Rhône : une nouvelle liseuse pour le journal a été lancée au printemps pour un accès plus simple et un meilleur confort de lecture. Des tutos vidéo sont accessibles à tous si besoin sur notre site Internet www.infoagri69.fr

E.P.

Mai

  • Bovin viande : mobilisation syndicale à Carrefour Écully le 9 mai pour dénoncer la part trop importante de viande d’importation dans les rayons et les irrégularités au niveau des étiquetages. Cette mobilisation à l’appel de la FRSEA venait à l’issue d’un mois de relevés d’origine partout dans la région.
  • Protection des cultures : l’appli gratuite Signaler dégâts faune sauvage est désormais accessible aux producteurs rhodaniens. Si cela ne remplace pas la déclaration à l’assurance le cas échéant, cette appli permet de centraliser les informations autour des dégâts aux cultures causés par certaines espèces et d’établir l’étendue du problème, preuves à l’appui.
  • Viticulture : véritable exemple d’une montée en gamme et d’un investissement permanent des viticulteurs du Beaujolais, tout un groupe de producteurs chemine progressivement vers une dénomination géographique complémentaire (DGC) beaujolais pierres dorées qui pourrait ainsi servir de fer de lance à l’ensemble du vignoble.
  • Formation feux de forêts pour les pompiers : la réalité du réchauffement climatique et la multiplication des feux très intenses ailleurs sur le territoire conduisent les services de secours à s’organiser et à s’équiper différemment. 

F.T.

Juin

  • Cerises : inauguration le 9 juin de la toute nouvelle calibreuse de cerises de la coopérative Sicoly basée à Saint-Laurent-d’Agny. Les nouvelles technologies facilitent ainsi la valorisation grâce à la vision à 360° de chaque fruit, un tri précis en fonction de son calibre et de sa coloration et une cadence de 5 t par heure ! 
  • Département : treize producteurs du Rhône, représentant de très nombreuses filières agricoles, ont reçu la distinction de Talents du Rhône. Christophe Guilloteau souhaite ainsi mettre à l’honneur leurs productions et la qualité de leur travail.
  • Rencontre : à la demande de la FDSEA, la nouvelle préfète Fabienne Buccio s’est rendue dans les monts du Lyonnais pour échanger avec les producteurs, tout d’abord lors du marché aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset, puis à Saint-Martin-en-Haut. Il a notamment été question de sécurisation de l’accès à l’eau et de problématique drosophila suzukii.

 F.T.

Juillet

  • Tour de France : le 13 juillet, tout le Beaujolais a vibré au rythme effréné des coureurs cyclistes et tous les téléspectateurs ont pu découvrir les beaux paysages du territoire. La 12e étape du Tour 2023 entre Roanne et Belleville avait en effet tracé son itinéraire au cœur du Beaujolais. La fresque animée, réalisée par la FDSEA et les JA, a aussi été très remarquée !
  • Gestion de l’eau : face à la récurrence des étés caniculaires et à l’amplification des problèmes de ressource en eau, Rhône terre d’éleveurs a décidé d’organiser des matinées techniques avec un spécialiste de l’eau en élevage. Le but était d’exposer aux éleveurs les différents leviers existants pour gagner en autonomie.
  • Comice des 4 cantons : le 62e comice s’est déroulé à Saint-Laurent-de-Chamousset du 8 au 10 juillet. Lors des concours des races holstein, montbéliarde et blonde d’Aquitaine (une première), les éleveurs rhodaniens ont parfaitement su se distinguer en remportant de nombreux prix. 

F.T.

Août

  • Événement : Chénelette a fêté l’agriculture le samedi 26 août. Entre concours de labours et concours d’animaux, démo, rencontres, l’ambiance très bon enfant a permis de clôturer les vacances d’été sur une note très positive au cœur du Beaujolais vert.
  • Viticulture : lancement de la prospection flavescence dorée le 21 août. Pour cette campagne allant jusqu’au 20 octobre, soit avant et après les vendanges, les viticulteurs se sont particulièrement bien mobilisés pour parcourir le vignoble en groupes.   
  • L’information agricole du Rhône : après sa nouvelle liseuse en avril, pour être toujours plus proche de vous et encore plus pratique, votre journal a lancé son appli en août. À télécharger gratuitement, elle vous permet de le lire où et quand vous souhaitez ! 

F.T.

Septembre

  • Vendanges, qualité au rendez-vous : le millésime se caractérise par son hétérogénéité et sa qualité, mais le rendement est en deçà des espérances. Si le chardonnay a débuté la campagne fin août pour les crémants, c’est jusqu’à fin septembre que les opérateurs du Beaujolais et des coteaux du Lyonnais ont réalisé leurs vendanges. La préfète Fabienne Buccio a marqué sa visite dans le Beaujolais par un échange avec les représentants de la profession autour du changement climatique.
  • MFR et numérique : grâce à Tumo Lyon, centre extrascolaire de créations numériques, plusieurs MFR départementales bénéficient d’un accès à ces nouvelles technologies créatives de l’image et du numérique. L’enjeu est clairement le développement des compétences des élèves dans ces domaines. Les MFR du Rhône accueillent cette année 2250 jeunes de la 4e à bac +3.
  • Fruits d’été : pêches, mirabelles, abricots et quetsches concluent l’été 2023 par une belle campagne au niveau qualitatif mais la quantité et la commercialisation ont connu des obstacles.

C.F.

Octobre

  • Sommet de l’élevage : du 3 au 6 octobre, les vaches rhodaniennes ont brillé sur les podiums de Cournon (63). Pour les montbéliardes, 13 plaques ont été décrochées et 8 animaux primés dont Suprême du Gaec des Tilleuls, Onctueuse du Gaec Bochard et Pulpeuse du Gaec du Petit Pont. Quatre vaches prim’holsteins faisaient partie du palmarès des Gaec Fournel Marnas, de la Louve et de l’Envolée. Le Sommet a aussi été l’occasion d’interpeler le ministre de l’Agriculture sur le respect de la loi Egalim.
  • From’in Rhône : 238, c’est le nombre de fromages et yaourts présentés pour cette troisième édition du concours départemental de fromages fermiers. Synonyme de réussite, From’in Rhône a su montrer la diversité de la gamme du Rhône avec cette édition qui s’avère être la plus importante. 130 jurys étaient présents pour déguster les produits des 51 producteurs inscrits.
  • Photovoltaïque : le Rhône a pris le virage des énergies renouvelables avec le déploiement du photovoltaïque. 500 GWh produits d’ici 2050, c’est l’objectif martelé par Rhône Mégawatt, SAS détenue à 40 % par le Département et à 20 % respectivement par les entreprises Serfim, Solarhona et Terre et Lac.

C.F.

Novembre

  • Action syndicale : la FDSEA et les JA étaient mobilisés mi-novembre sur plusieurs actions, celle des panneaux de communes retournés pour remettre du sens dans une politique agricole à l’envers. Et celle protégeant la souveraineté alimentaire. Lors de visites dans différentes enseignes de la grande distribution, les agriculteurs ont apposé des autocollants prévenant les consommateurs de l’origine non française des produits.
  • Grandes cultures : les céréaliers de la plaine des Chères, du val de Saône et de la plaine de Lyon ont connu une saison hétérogène. Si certains parlent d’une année record pour les maïs, d’autres ont constaté des pertes de rendements sur les tournesols et les sojas qui ont souffert de la sécheresse. Plusieurs attaques de nuisibles ont également donné du fil à retordre aux agriculteurs avant que ces derniers ne rencontrent des difficultés pour semer, notamment à cause de la météo.
  • Beaujolais nouveaux : que ce soit à Lyon, Tarare, Beaujeu ou Villefranche-sur-Saône, les primeurs attirent les foules. À nouveau cette année, les visiteurs étaient au rendez-vous avec des soirées à guichet fermé. Le vignoble beaujolais a mis l’accent sur la valorisation de toutes ses appellations.

C.F.

Décembre

  • Transmission : du 17 novembre au 1er décembre, la chambre d’agriculture du Rhône a donné rendez-vous à de multiples occasions dans le cadre de la 8e édition de la quinzaine de la transmission-reprise. L’enjeu est surtout de sensibiliser aux enjeux de renouvellement des générations et de communiquer sur les actions d’accompagnement pour favoriser l’installation-transmission.
  • Étiquetage vin : depuis le 8 décembre, tous les vins produits doivent répondre à la nouvelle réglementation en matière d’étiquetage. À savoir : présenter la liste d’ingrédients et les informations nutritionnelles à partir de l’étiquette. Un outil pour faire appel au QR code a été mis en place par la commission commerciale viticole.
  • L’eau en agriculture : toutes les filières ont planché sur la problématique de l’eau en 2023. Que ce soit Rhône terre d’éleveurs qui a proposé des rencontres dans les fermes pour discuter de l’autonomie d’eau en élevage ou la filière arboricole qui repense sa gestion.

C.F.