Événement
Marché et mâchon

Françoise Thomas
-

Le 3e marché aux vins organisé par l’appellation coteaux du lyonnais se tient ce week-end à Chaponost. Un rendez-vous orchestré par des viticulteurs inspirés.

Marché et mâchon

Pour la troisième édition de leur marché aux vins, les viticulteurs de l’appellation coteaux du lyonnais ont investi la ferme du Milon à Chaponost « une très très belle salle avec beaucoup de bois, qui lui donne un côté rustique qui nous plait », et qui correspond tout à fait à l’image recherchée par les viticulteurs de l’appellation entre modernité et tradition. Le « plus » de cette année, comme le présente Lucie Rivière la coprésidente des coteaux du Lyonnais, « c’est le grand mâchon proposé le samedi matin. Dans les vignes, on mâchonne, on casse-croûte très souvent. C’est un aspect traditionnel que l’on souhaite garder et que l’on a voulu mettre en avant ». Ce mâchon représente aussi « le fil conducteur » avec la Mâchon’Week, proposée en octobre à Lyon par les mêmes vignerons sous l’impulsion de Lyon City Crunch (voir encadré).

Tous les vins au bar

Pour cette troisième édition, 11 vignerons de l’appellation participent ainsi que deux brasseurs, un distillateur et deux restaurateurs. Le bar à vins proposera les vins de tous les vignerons et les plateaux repas seront élaborés à partir de produits venant des monts du Lyonnais, tout à fait dans la lignée de ce qui a motivé la mise en place de ce marché aux vins : « inviter nos consommateurs lyonnais et hauts-lyonnais et se retrouver en tant que collectif », stipule ainsi Lucie Rivière. Pour cette édition, la communication a été diffusée en grand nombre sur toute la zone de l’appellation allant de Saint-Romain-en-Gier à Chasselay. Le dynamisme du groupe s’explique par le fait que nombre d’entre eux ne sont installés que depuis quelques années et sont donc particulièrement motivés pour se faire connaître.

D’ores et déjà un autre événement important attend ces vignerons en 2024 : « nous organisons un salon pour les 40 ans de l’appellation. Nous avons confié à des élèves en master d’une école de commerce la mise en place de ce salon ». Le rendez-vous est calé courant avril dans le quartier Confluence à Lyon, « une période propice pour les vignerons » et un endroit stratégique pour une nouvelle fois « faire goûter nos vins aux Lyonnais ».

 

Françoise Thomas

Diversité à l’honneur
Mâchon’Week

Diversité à l’honneur

Avec une fréquentation qui a doublé, voire triplé, pour les restaurateurs ayant participé à la première édition l’an passé, les viticulteurs des coteaux du lyonnais ne peuvent que parler « d’un grand succès pour la Mâchon’Week », comme le relate Emmanuel Rostaing-Tayard. « Le mâchon géant du samedi a réuni près de 300 personnes et celui du dimanche une centaine, ce qui a dépassé nos objectifs ! », se réjouit le viticulteur de Savigny. « Nous sommes extrêmement satisfaits car toute la semaine, nous avons pu capter une clientèle lyonnaise très hétérogène, entre des jeunes quadra urbains qui ne nous connaissaient pas, et nos clients fidèles », ravis de déguster les vins de l’appellation dans ce contexte. Et la formule permet aussi aux vignerons de se faire mieux connaitre auprès des professionnels lyonnais de la restauration : « plusieurs ont été séduits par la démarche, qui leur a permis de découvrir la multitude de vignerons et de terroirs qui constituent l’appellation et ainsi de se rendre compte de notre diversité et notre richesse ». 
Une découverte qui a largement dépassé les frontières, puisqu’un petit groupe d’Anglais est spécialement venu de Manchester à l’occasion de cet événement pour découvrir la gastronomie lyonnaise en général et les vins des coteaux du Lyonnais en particulier. Ils ont découvert l’événement via les réseaux sociaux et ont participé à toutes les soirées proposées !

Le rendez-vous sera très vraisemblablement reconduit l’an prochain, mais en raison des autres événements autour des 40 ans de l’appellation, la formule devrait être un peu différente.

33e salon des vins des Vignerons Indépendants à Lyon
La halle Tony Garnier est complétement transformée pour accueillir le salon des vins des vignerons indépendants. ©Vignerons Indépendants de France
Vignerons indépendants

33e salon des vins des Vignerons Indépendants à Lyon

La Halle Tony Garnier de Lyon va se transformer du 2 au 6 novembre pour accueillir le 33e salon des vins des Vignerons Indépendants. Les vignerons rhodaniens seront au rendez-vous.

Du jeudi 2 au lundi 6 novembre, le 33e salon des vins des Vignerons Indépendants pose ses valises à la Halle Tony Garnier, dans le 7e arrondissement de Lyon. Et comme la représentativité du Rhône a son importance, 14 vignerons indépendants rhodaniens seront présents. « Lyon est au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Italie. Ce salon est un des premiers post-vendanges et c’est intéressant pour voir la tendance de l’année, partage David Duthel, vigneron au domaine Ruet avec sa femme, Katy. En tant que vigneron du Beaujolais, il faut être présent et valoriser nos produits qui ont été boudés. On observe depuis 5 ans un regain d’intérêt de la région, les clients redécouvrent nos vins. » Si le couple exploite 20 ha de vignes à Cercié-en-Beaujolais, ils proposent une gamme variée de vins dont une partie est convertie en bio : brouilly, côte-de-brouilly, chiroubles, morgon, bourgogne blancs et crémants. Ce salon donne l’occasion aux vignerons indépendants du Rhône de « faire rayonner encore plus grand nos produits, de faire de nouvelles connaissances et d’avoir un contact avec une clientèle professionnelle », conclut-il.

Charlotte Favarel

Informations pratiques 

Horaires : 2 novembre : 15h à 21h ; 3 novembre : 10h à 20h ; 4 novembre : 10h à 20h ; 5 novembre : 10h à 19h ; 6 novembre : 10h à 16h

Lieu : Halle Tony Garnier, 20 place des Docteurs Charles et Christophe Mérieux, 69007 Lyon

Contact : [email protected]