Tourisme
Bilan estival : une dynamique post-Covid contrastée
L'office de tourisme du Beaujolais, désormais renommé Beaujolais Tourisme, continue d'insuffler une nouvelle énergie à cette région emblématique du vin et du patrimoine. À travers plusieurs initiatives, l'objectif est clair : attirer davantage de visiteurs tout en préservant l'authenticité et l'essence du territoire. De l'évolution de la marque territoriale aux actions de promotion en passant par le bilan de la saison estivale, la région se réinvente pour séduire un public toujours plus large.
Après des étés marqués par un regain de fréquentation en sortie de crise Covid, l’été 2024 a retrouvé un certain équilibre. D'après une étude menée par Beaujolais Tourisme en septembre, 75 % des professionnels du tourisme jugent la fréquentation estivale bonne voire très bonne. Toutefois, « on observe un retour à des niveaux de fréquentation et de dépenses plus proches de la période d'avant la pandémie, notamment à cause d’une baisse du pouvoir d’achat et d’une météo capricieuse », fait part l’office de tourisme dans un communiqué. Les campings d’Anse et de Fleurie ont vu une hausse de fréquentation, tandis que les hôtels ont été moins prisés que les chambres d’hôtes et les gîtes, confirmant un engouement pour les séjours plus intimes et en pleine nature.
Une offre diversifiée et des attentes renouvelées
Les activités de pleine nature et la découverte du patrimoine continuent de séduire les visiteurs, en particulier les randonnées et les visites des villages et châteaux du Beaujolais. L'attrait pour l'œnotourisme reste également fort, mais les touristes diversifient leurs activités, preuve que la région sait répondre aux attentes changeantes de ses visiteurs. Les visites guidées des villes comme Beaujeu ou Villefranche-sur-Saône, ainsi que les apéritifs à la tour d’Oingt, ont été parmi les activités les plus appréciées de l'été.
Une clientèle fidèle mais plus prudente
L’étude menée auprès des professionnels révèle aussi que 60 % d'entre eux se réjouissent de la fidélité de leur clientèle, en particulier celle provenant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente 35,8 % des réservations estivales. Les visiteurs internationaux, bien que toujours présents, ont été légèrement moins nombreux que les années précédentes, notamment à cause des Jeux Olympiques à Paris, qui ont probablement concentré une partie de l'attention touristique sur la capitale.
Des perspectives prometteuses pour l'automne
L’été 2024 n’a peut-être pas été aussi fructueux que les saisons précédentes, mais les perspectives pour l’automne sont encourageantes. Les événements phares comme les vendanges, le Marathon du Beaujolais et la célébration des beaujolais nouveaux continuent d’attirer une clientèle fidèle. La moitié des professionnels interrogés se disent confiants pour la suite de l'année, en espérant que la météo joue en leur faveur.
Charlotte Favarel
Le tourisme se réinvente en Beaujolais !
L'un des changements majeurs annoncés en septembre concerne le nom même de l'office de tourisme, qui délaisse Destination Beaujolais et devient officiellement Beaujolais Tourisme, en écho à la marque territoriale « Beaujolais Be Authentic » lancée en mai dernier (voir édition du 13 juin). Ce changement vise à renforcer la cohérence et l'impact de la communication, tant au niveau national qu'international. Avec ce nouveau nom, Beaujolais Tourisme entend s'inscrire dans une dynamique plus moderne et plus performante. Les quatre filières phares du tourisme local sont mises à l'honneur : l'œnotourisme et le tourisme gourmand, les loisirs de pleine nature, la culture et le patrimoine, ainsi que le tourisme d'affaires. Le tout, désormais représenté par un logo qui reprend les codes graphiques de la nouvelle identité, avec une teinte dorée en référence à la région des Pierres dorées, dans le sud du Beaujolais.
Le Beaujolais en route pour séduire Lyon
Pour aller au plus près des habitants de la région et les inviter à découvrir le Beaujolais, l'office de tourisme a organisé une opération de promotion originale à Lyon le samedi 28 septembre. Cette action s’inscrit dans le cadre d'une collaboration avec Only Lyon Tourisme & Congrès (voir édition du 16 mai). Au programme : quatre valises géantes installées sur la place Antonin-Poncet, représentant chacune l'un des univers emblématiques du Beaujolais : le vin, la gastronomie, le patrimoine et les loisirs de nature. Ce dispositif ludique permet aux Lyonnais de participer à un jeu-concours avec à la clé, un week-end dans un château du Beaujolais à gagner. Cette opération n’est pas ponctuelle, elle marque le lancement d’un dispositif itinérant qui pourrait se déployer dans d'autres villes comme Roanne, Saint Étienne ou encore Clermont Ferrand.
C.F.