Cru régnié
Bonne récolte et efforts de communication

Charlotte Favarel
-

Avec une récolte légèrement supérieure aux années précédentes, le cru se réjouit de la qualité de ses vins. En parallèle, diverses initiatives pour améliorer la communication s’organisent et les efforts se poursuivent côté sanitaire. 

Bonne récolte et efforts de communication
Récolte et rendement en hausse qui frôle les 50 hl/ha pour le cru. IAR

« Avec une récolte légèrement supérieure aux dernières années, la qualité est au rendez-vous », se félicite Patrick Péchard, président du cru régnié qui tenait son assemblée générale le 18 avril. 20 221 hl en 2023 contre 16 643 hl en 2022, le rendement suit cette croissance. Proche des 50 hl/ha, « cela faisait longtemps que nous n’y étions pas arrivés. Le rendement n’est pas au maximum mais il est très qualitatif », observe le président. Comme constaté chez les crus voisins, les cours de la vente ne s’enflamment pas : « il y a une petite baisse sur les prix, les ventes sont en retrait mais on a fait deux belles années de suite. Avec un climat incertain et l’inflation, les maisons de vins vont acheter au coup par coup pour éviter d’avoir des frais financiers. Je ne pense pas que la situation soit inquiétante pour l’instant », rassure Patrick Péchard. Les ventes directes diminuent légèrement pour atteindre 5406 hl contre 10 378 hl pour le négoce.

Un investissement collectif

L’été s’est écoulé rapidement en raison de l’organisation de la prospection de la flavescence dorée sur deux dates : une avant les vendanges, le 30 août et une autre après, le 2 octobre. Cette nouvelle responsabilité a nécessité plusieurs réunions pour délimiter les zones, identifier les responsables de secteurs et planifier les deux matinées de prospection. « Nous sommes très concernés par ce fléau et nous faisons partie des communes qui ont beaucoup de mal. Peut-être qu’on s’y est pris trop tard mais en tout cas on a fait une très grosse prospection. On avait prévu 80 personnes et on a été obligé de refaire une journée pour terminer. Toute la commune a été visitée. On a eu du monde au rendez-vous, en espérant que les gens fassent bien le traitement pour éradiquer cette maladie », rend compte le président. Si l’année dernière 3 traitements étaient prescrits, le cru espère la même chose pour cette année : « il ne faudrait pas relâcher les efforts ».

Améliorer sa visibilité

Le cru envisage plusieurs initiatives pour améliorer sa communication et sa visibilité : une mise à jour du site Internet est prévue, avec une demande d’ajout de nouveaux domaines. Des vidéos de présentation du cru, mettant en avant ses caractéristiques et ses atouts, seront réalisées en collaboration avec Lucas Tissier, vidéaste spécialisé dans le monde du vin. « Au caveau également, nous allons reprendre la main sur les réseaux sociaux car c’est notre première vitrine », ajoute le président. Un partenariat avec Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France et meilleur ouvrier de France, est en cours de développement. Il pourrait inclure une dégustation commentée du cru régnié et éventuellement l’organisation d’une masterclass à Lyon. Affaire à suivre.

En plus des projets majeurs en cours (voir ci-contre), le cru a été impliqué dans divers événements : le Raid Bleu, les Sarmentelles, le Rallye des Vignes, le Paris-Nice, une dégustation professionnelle organisée le 8 décembre par l’ODG des crus, l’accueil de journalistes américains puis suédois, organisé par Inter Beaujolais pour discuter des terroirs et des sols, la participation à l’assemblée générale de la Fédération des cavistes indépendants, l’accueil à Régnié-Durette de la première dégustation "crus blancs", un dossier en cours d’étude au sein de l’ODG.

Patrick Péchard et Carine Jambon quitteront leurs fonctions respectives de président et de secrétaire générale à la fin de leur mandat, dans deux ans. Le poste de vice-président se libère également avec un renouvellement du bureau prévu prochainement.

Charlotte Favarel