Une affaire qui roule en 2023
Le Rhône et le vélo

Françoise Thomas
-

Avec le passage de trois courses cyclistes majeures, 2023 est décidément une année orientée vélo pour notre département. L’occasion de présenter ces parcours, les passages des pros du vélo à ne pas rater et l’ensemble des pratiques cyclistes possibles dans le Rhône.

Le Rhône et le vélo
Le Rhône, département roi pour la petite reine.

Paris-Nice, Critérium du Dauphiné et Tour de France, voici trois des épreuves cyclistes majeures qui ont choisi cette année le Rhône, non seulement comme terrain de courses, mais aussi comme terre d’accueil. Et cela commence dès le jeudi 9 mars prochain avec la 5e étape du Paris-Nice qui partira de Saint-Symphorien-sur-Coise pour s’élancer en direction de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Avec ses 212,4 km, ce sera la plus longue des huit étapes de la course au soleil dont l’arrivée est prévue le dimanche 12 mars à Nice… Pendant les 50 premiers kilomètres de ce 9 mars, les coureurs vont emprunter les jolies et sinueuses routes entre Rhône et Loire, démarrant en enchainant deux côtes, la première, la côte de Coise, à 8,6 %, puis celle de l’Aubépin, avec ses 5,1 %. Il y aura une dernière difficulté du côté de Trèves, avant que les cyclistes ne quittent les monts du Lyonnais pour la plaine de la vallée du Rhône, direction l’Ardèche et la Drôme.

Trois courses majeures

Ces premiers kilomètres de course permettent de rappeler que le département est un terrain de jeu apprécié pour ses petites routes au profil bref et escarpé, sinueux et changeant. 
Le Critérium du Dauphiné ne s’y est pas trompé non plus, puisqu’il va lui aussi soumettre ses cyclistes aux difficultés du relief rhodanien. Nous serons alors en juin, le mercredi 7 juin précisément, et l’étape en question reliera Cours, dans le Beaujolais vert à l’extrême nord-ouest du territoire, jusqu’à Belmont-de-la-Loire. Cette 4e étape de la course régionale qui se déroule du 4 au 11 juin est un contre la montre individuel de 31,1 km. Cette épreuve se fera cette fois aux frontières des départements du Rhône, de la Loire et de la Saône-et-Loire. Un profil de course rapide, avec 445 m de dénivelé positif…

Enfin, donc, côté rendez-vous sportif majeur : le Tour de France et sa 12e étape qui se déroulera entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais le jeudi 13 juillet prochain. Les 169 km sont d’ores-et-déjà annoncés avec un profil accidenté. Cette fois, ce sont aux cols de Durbize, de la Croix Montmain et de la Croix Rosier que les coureurs vont s’attaquer. Ils n’auront pas le temps d’admirer le paysage, pourtant ils vont traverser nombre de lieux emblématiques et charmants du Beaujolais et de ses vignobles.

Par routes et chemins

Comme chaque année, l’agriculture et la viticulture vont être mises à l’honneur lors des images réalisées depuis les motos et surtout depuis les airs par les équipes de télévision. Si le Département est l’un des partenaires de la course, nombre d’agriculteurs sont déjà en train de réfléchir à la façon de prouver que dans le Rhône aussi « l’agriculture aime le tour ». On s’attend déjà à de belles démonstrations d’originalité et de créativité dans les œuvres type land art qui mettent en avant et en scène les productions agricoles des secteurs traversés par le Tour … Affaire à suivre donc.

Mais il n’y a pas que des cyclistes professionnels qui sillonnent les routes du département. Et si celles-ci sont largement plébiscitées par "les cyclistes du dimanche", en club, en individuel, voire en famille selon les itinéraires, les chemins sont aussi un terrain de jeu apprécié par les vététistes. Ainsi, le Rhône comptabilise 29 boucles cyclotouristiques et deux parcours d’itinérance VTT, la Grande traversée du Rhône et le Grand tour des monts du Lyonnais. Les premières représentent 1200 km de parcours, quand pour les secondes, ce ne sont pas moins de 410 km d’itinérance qui sont balisés.
Autant de parcours qui confirment que le Rhône est décidément un département roi pour la petite reine.