Beaujolais nouveaux
Un recul moins important qu'imaginé

David Duvernay
-

Focus sur les chiffres commerciaux des beaujolais et beaujolais villages nouveaux 2020, notamment à l'export et en grande distribution en France.

Un recul moins important qu'imaginé
Crédit photo : Fabrice Ferrer.

Pour Inter Beaujolais, c'est l'heure de tirer le bilan des ventes des vins du Beaujolais pour l'année 2020. Dans un communiqué transmis ce lundi 1er mars, l'interprofession fait notamment le point sur les chiffres commerciaux des beaujolais et beaujolais villages nouveaux suite à la dernière campagne.

À l'export, les vins primeurs ont souffert des effets de la crise sanitaire mais aussi de la Taxe Trump ou encore du Brexit. 51 830 hl de nouveaux ont été exportés en octobre et novembre 2020, soit un recul de -16,6 % en volume par rapport à la même période l'année dernière, et de - 15,4 % en valeur, ce qui, selon Inter Beaujolais, "est une moindre baisse face à la pandémie qui a entraîné l'annulation des événements dédiés aux beaujolais nouveaux à travers le monde, et empêché les amateurs de célébrer l'arrivée des beaujolais nouveaux dans les lieux de vie (bars, restaurants, etc.)". 

Japon, toujours leader

Alors que les beaujolais nouveaux 2020, très majoritairement des rouges (3 % de rosés), ont été exportés dans 80 pays, le Japon reste le leader incontesté avec 28 000 hl exportés sur les deux mois, soit près de 20 000 hl de plus que le deuxième, les Etats-Unis. Malgré tout, le marché nippon s'érode chaque année. Parmi les autres pays importateurs de nouveaux et qui affichent une croissance à deux chiffres sur cette dernière campagne, on retrouve les Pays-Bas, le Canada, l'Italie. Ces trois pays représentent 7 % du marché des primeurs à l'export. 

En France, en raison de la fermeture du réseau CHR, les acheteurs se sont tournés vers la Grande distribution, pour laquelle les ventes de beaujolais nouveaux sont en hausse de + 1,2 % en volume et + 1,8 % en valeur en 2020. À noter qu'Inter Beaujolais n'a pas encore dévoilé les chiffres de la vente directe.

Pendant que les vins rouges primeurs ont limité la casse, les nouveaux rosés ont fait plus que résisté avec une croissance de + 25,5 % en volume et en valeur selon Inter Beaujolais. Cette montée en puissance des rosés s'est confirmé sur l'ensemble de l'année 2020, les beaujolais villages rosés et beaujolais rosés faisant partie des appellations les plus dynamiques si l'on tient compte des sorties propriétés de janvier à décembre 2020.

Plus d'informations sur les chiffres de vente 2020 des vins du Beaujolais à découvrir dans notre édition papier de ce jeudi 4 mars.