Gamay
Élu meilleur gamay, le domaine Chanrion toujours en quête de qualité

Charlotte Favarel
-

Décerné à la suite du concours international du gamay qui avait lieu le 14 janvier, le prix du meilleur gamay du monde a été remis le 30 janvier à Cercié. Le domaine Chanrion a accueilli une vingtaine de personnes pour l’occasion.

Élu meilleur gamay, le domaine Chanrion toujours en quête de qualité
C’est le côte-de-brouilly 2020 qui a remporté le prix du meilleur gamay du monde. Depuis le titre, le domaine reçoit de nombreux appels.

C’est à Cercié, commune où le domaine Chanrion est présent depuis huit générations, que la remise du prix du meilleur gamay du monde a eu lieu le 30 janvier. Lors du concours international du gamay qui avait lieu à la Cité internationale de Lyon le 14 janvier, Nicole et Romain Chanrion se sont vus attribués le titre de meilleur gamay pour leur côte-de-brouilly 2020.

Un domaine familial représentatif du vignoble

« En 1979, Nicole reprend le domaine avec 7 ha de vignes. Elle qui est tant attachée à l’appellation côte-de-brouilly, elle en sera la présidente, introduit Victor Gomez, directeur d’Armonia. Aujourd’hui Romain, son fils, reprend le domaine, après une carrière d’ingénieur. » C’est en fin de matinée, sur le domaine de Romain et Nicole que la remise du prix du meilleur gamay avait lieu. Plusieurs acteurs du secteur étaient présents, comme Daniel Bulliat, président d’Inter Beaujolais, qui ne manque pas de féliciter la mère et le fils. « On est très fier de ce concours créé en 2010 qui a un retentissement important pour le commerce et la mise en avant du vignoble. Ce sont des cuvées d’élevage présentées, avec parfois quatre millésimes. Il s’inscrit complétement dans le contexte actuel avec une continuité de la démarche de qualité et d’agroécologie. Le domaine Chanrion est un vignoble familial, représentatif de l’ADN du Beaujolais. »

Une récompense commune

Pour Romain Chanrion, cette récompense est le fruit du travail des générations qui l’ont précédé, « depuis de nombreuses années, on a la volonté de produire des vins de qualité. Non seulement cela met en lumière l’appellation côte-de-brouilly mais également tout le vignoble. Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui nous accompagnent sur le végétal et la vinification. » Pour l’occasion, l’œnologue conseil du domaine était présent. Frédéric Boilevin travaille à Oeno Service, il collabore avec la famille Chanrion depuis plus de vingt ans. Il partage ses souvenirs de ce millésime particulier : « c’était un été chaud avec une maturité rapide. On a eu un souci de pluviométrie, de quantité de récolte et de date des vendanges. Il y avait un grand besoin en eau. Je me souviens lors des rendez-vous avant vendanges, on a eu de grandes discussions pour connaître le moment propice des vendanges, on a fait des analyses. C’était une situation tendue pour récolter le maximum de raisins qualitatifs. » Côté vinification, l’œnologue se souvient de degrés alcooliques élevés. Un suivi attentif et analytique pour sécuriser la cuvée avait été apporté, « on dégustait et analysait le vin régulièrement ».

Une démarche qualitative assumée

Côté domaine, adhérente et certifiée Terra Vitis® depuis 1999, la famille Chanrion fait de la qualité, son leitmotiv. « Cette récompense met en avant ce qui se cache derrière Terra Vitis®, à savoir, une démarche de qualité et un engagement familial, observait Anne-Laure Ferroir, directrice de la certification. Pour produire des vins de qualité, il faut des raisins de qualité et c’est la base de la démarche. Au-delà de l’engagement environnemental, c’est une démarche de vignerons et vigneronnes et c’est tout ce qu’on retrouve ici, avec Nicole et Romain. »

Charlotte Favarel

Pour la remise du prix, une vingtaine de personnes, acteurs du secteur et élus politiques, avaient fait le déplacement.
Nicole et Romain Chanrion mettent la qualité au centre de leurs préoccupations depuis huit générations.