Bois
Des constructions bois rapides et esthétiques

Une tour de 50 m de haut dans le quartier de Confluence à Lyon, mais aussi des petites communes qui pensent autrement : quand les collectivités font le choix de la construction bois.

Des constructions bois rapides et esthétiques
.

Ce n'est peut-être qu'une opération de communication de plus. Il n'empêche que la multiplication des constructions bois à Strasbourg, Bordeaux, Saint Étienne, Grenoble, Paris et Lyon est une tendance ces dernières années. À Lyon-Confluence, quatre bâtiments bas carbone, dont une tour mixte logements et bureaux de 53 m de haut, seront réalisés en matériaux biosourcés. «Les permis de construire seront déposés entre décembre et janvier pour un démarrage des travaux en juillet 2020 », précise l'architecte Thomas Mennesson du cabinet Hardel le Bihan et Insolites Architectures. « Ces constructions de grandes hauteurs répondent avant tout à une demande avec pour ambition de faire baisser le bilan carbone. C'est assez vertueux d'aller chercher de telles constructions. Pour nous architectes, c'est un pari difficile à réaliser. » Si le bois a été choisi à cet emplacement à Lyon, c'est aussi parce qu'une école est à proximité et que le projet doit être monté en peu de temps : 13 850 mde surface totale, 110 logements plus des bureaux et commerces. La livraison est prévue pour septembre 2021. À la baguette, le promoteur Woodeum associé au lyonnais UTEI et les plans conçus par les architectes Hardel Le Bihan et Insolites.

Un trophée pour montrer aux maires que c'est possible

Nichée au cœur de la vallée, Lamure-sur-Azergues est l'une des collectivités les plus impliquées dans la filière bois. Parce qu'il y a une coopérative forestière, une maison familiale rurale spécialisée, mais aussi des investissements symboles. « La Halle, construite en 2017 et si-tuée devant la mairie, est bien sûr notre fi-gure de proue. Cette construction promeut le douglas, les entreprises locales en plus d'être un lieu de convivialité », se réjouit le maire Bernard Rossier, avant d'ajouter : « le trophée des maires reçu en 2018 est une manière de montrer à mes collègues qu'il est possible de construire en bois ». La Halle a également été honorée au niveau régional et national. La commune possède aussi un réseau de chaleur avec des plaquettes forestières. « Nos deux chaudières alimentent la gare SNCF, sept bâtiments communaux et cinq particuliers. L'isolation de nos écoles est par ailleurs en laine de bois. » Plus au Sud, à Messimy, le bois est aussi tendance. Après une salle des associations, qui sera inaugurée au printemps 2020, l'extension de la mairie se fera elle aussi en ossature bois. Si la collectivité a choisi ce type de matériau, c'est essentiellement en raison de la rapidité de la construction.

tour confluence