Lancement de l’opération Régnié en mai pour le cru, l’occasion d’organiser sa dégustation annuelle et de rassembler ses opérateurs pour un moment convivial.

1,2,3… Régnié !
22 domaines participent cette année à l'opération de promotion Régnié en mai. CF/IAR

Depuis la crise sanitaire, les acteurs du cru régnié ont à cœur d’organiser des moments conviviaux avec les opérateurs. Lundi 22 avril avait lieu une matinée de dégustation, qui marque le coup d’envoi de Régnié en mai, à la cave de Thierry Robin, à Régnié Durette. Cette dégustation revêt plusieurs objectifs majeurs : renforcer les liens au sein de la communauté viticole, sélectionner les vins représentant au mieux le cru régnié lors des dégustations interprofessionnelles et promouvoir l'événement Régnié en mai.

Déguster et sélectionner la vitrine du cru

Concernant la dégustation et la sélection, la tâche est confiée à des professionnels, notamment des restaurateurs, cavistes et vignerons, avec la possibilité pour les clients intéressés de participer également. Les vins en compétition sont répartis en différentes catégories et les lauréats auront l'honneur de représenter le cru régnié pendant six mois. Les bouteilles sélectionnées seront achetées par le cru à des tarifs compétitifs, encourageant ainsi la participation des viticulteurs. « Nous n’avions pas prévu autant d’échantillons et nous accueillons une trentaine de dégustateurs », confie Patrick Péchard, président du cru. 51 échantillons en compétition sont répartis en quatre catégories : vins en élevage cuve 2022, vins en élevage cuve 2023, vins en élevage fûts 2021-2022 et vins bio, biodynamie, nature 2022-2023. « Les lauréats de chaque catégorie représenteront fièrement le cru régnié pendant six mois, tandis que les seconds auront cet honneur pour les six mois suivants », apprend Anne-Marie Jametton, vigneronne au domaine de Vernus et membre du bureau.  

Régnié en mai, c’est lancé ! 

Outre la dégustation, l’événement a été l’occasion de lancer l’opération Régnié en mai. « Pour cette troisième édition, nous avons de plus en plus de participants. Cette année, ce sont 22 domaines qui s’engagent dans l’opération et nous comptons de plus en plus de professionnels, notamment des cavistes », s’enthousiasme le président du cru. Pendant tout le mois de mai, chaque professionnel qui participe met en avant chez ses partenaires (restaurateurs, cavistes, bar à vins, épiceries) ses vins du cru. « Il n’y a qu’un risque en participant à l’opération : vendre plus de vins », sourit le président. « Nous sommes plutôt content du résultat de l’opération. Cette troisième édition est charnière car on va pouvoir faire le bilan. L’année dernière, nous étions satisfaits du résultat avec 17 domaines participants et le plus important, c’est que les partenaires jouent le jeu. »

Différents supports de communication

Chevalet, flyer, affichette ou encore badge, les supports de communication s’adaptent et chaque viticulteur choisit le rythme de promotion, que ce soit le temps d’une soirée, d’un week-end, d’une semaine ou du mois entier. « L’idée est de mettre un coup de projecteur sur l’appellation pendant tout le mois. Chaque domaine participant est un relais qui sollicite ses partenaires, c’est aussi l’occasion d’avoir des commandes supplémentaires », confie Anne-Marie Jametton, en charge de l’opération.

Charlotte Favarel

Résultats de la dégustation

  • Régnié élevage cuve 2023 :

1/ Chateau de Pizay

2/ Domaine des Braves

3/ Domaine Tano Péchard

 

  • Régnié élevage cuve 2022 : 

1/ Domaine de Thulon

2/ Domaine des Braves

3/ Domaine de la Plaigne

 

  • Régnié élevage en fûts :

1/ Domaine de la Plaigne cuvée Excellence

2/ Domaine Laforest cuvée Côte de Durette

3/ Domaine de Vernus

 

  • Vins bio, biodynamie, nature :

1/ Domaine des Capréoles cuvée Chamodères 2023

2/ Domaine Claire Arnal cuvée Les Vignes de l'Amandier 2022

3/ Château de la Terrière : Vins Sauvage à Poil