Culture
Le goût du vin sur Netflix

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

L’un des grands noms des vins de Bourgogne est au cœur d’une production Netflix à découvrir depuis le 27 mars.

Le goût du vin sur Netflix

L’un des grands noms des vins de Bourgogne est au cœur d’une production Netflix à découvrir depuis le 27 mars. En effet, la Maison Albert Bichot, et plus précisément son domaine Long-Depaquit, se retrouve dans l’épopée du personnage principal du film Le goût du vin ou Uncorked, en titre original.

Écrit et réalisé par Prentice Penny (qui a déjà signé la série Insecure pour ceux qui connaissent), ce long métrage retrace le parcours atypique d’Elijah, un jeune afro-américain vivant à Memphis, qui est passionné de vin. Alors que celui-ci est plutôt destiné à venir travailler avec son père dans le restaurant grill familial, il va tout faire pour devenir maître sommelier et ainsi réaliser son rêve. Son héritage à lui, il l’envisage ainsi plutôt composé de raisins et de chais, plutôt que de ribs de porc et de sauce ketchup…

Sa formation et cette quête ne pouvaient que passer par la France et plus particulièrement par la Bourgogne. C’est ainsi que le Domaine Long-Depaquit se retrouve au cœur de cette saga. Si le héros craque vraiment pour ses vignes, le domaine de Chablis a véritablement accueilli les équipes de tournage sur plusieurs jours. Son vignoble et sa cuverie deviennent ainsi des personnages à part entière de la réalisation.

Les 65 ha de vigne du Domaine Long-Depaquit font partie de la Maison Albert Bichot qui compte cinq autres domaines. Au total, les 107 ha de vignes sont répartis de Chablis au Beaujolais, en chablis, nuits-saint-georges, beaune, pommard, mercurey et moulin-à-vent.