Accès au contenu
Bâtiments d’élevage

Projet de stabulation : une réflexion de longue haleine

Lors d’un projet de construction d’une nouvelle stabulation, l’éleveur doit s’armer de patience pour identifier au mieux ses besoins techniques et fonctionnels relatifs à son système d’exploitation.

Par Françoise Thomas
Projet de stabulation : une réflexion de longue haleine
L’implantation du bâtiment et sa capacité à pouvoir s’adapter à différentes modifications futures du système d’élevage sont des critères indispensables à prendre en compte dans la réflexion du projet (crédit photo : Frédéric Sourd).

« Les bâtiments d’élevage constituent pour les éleveurs laitiers un investissement lourd, à porter sur une durée longue, souvent à l’échelle d’une génération. Un projet de conception et de construction de bâtiment doit donc être mûrement réfléchi : prendre le temps de la réflexion, s’inspirer de bâtiments existants et des retours d’expérience, etc. », indique Daniel Perrin, président de la commission sciences et techniques de l’élevage et de l’environnement du Cniel*, dans le guide "Construire un bâtiment pour le troupeau laitier" édité en 2022.  Bien souvent, deux années s’écoulent entre l’émergence du projet de nouvelle stabulation et sa construction. Vingt-quatre mois durant lesquels il est nécessaire, pour l’éleveur porteur de projet, de se poser les bonnes questions afin d’investir dans un nouveau bâtiment adapté aux besoins de son troupeau. En premier lieu, la prise en compte du s...

La suite est réservée à nos abonnés.