Le beaujolais nouveau s’est invité en Italie !
C’est le premier week-end de décembre qu’a eu lieu un échange gastronomique et oenologique avec l’association La Bonne Europe à Turin. L’occasion de faire déguster les primeurs et de partager les passions culinaires.

Le premier week-end de décembre, Stéphanie Plaza est partie en direction de Turin avec un chef cuisinier, Romain Barthe. Directrice de l’association La Bonne Europe, Stéphanie Plaza était ravie de cet échange, « cet événement est une suite qui s’avère positive pour étirer le lien entre notre région et celle d’Émilie-Romagne en Italie, avec le Piémont à mi-chemin ».
Gastronomie et œnologie à Turin
Pour l’occasion, étaient prévus une dégustation de beaujolais nouveau et un partage des savoirs culinaires. « L’organisation de cette soirée associait différentes thématiques orchestrées par trois chefs cuisiniers, qui, à travers le choix du menu, racontaient la culture par l’histoire des traditions, les savoir-faire par les produits locaux, le tourisme avec des liaisons transport de plus en plus directes… », confie-t-elle. Romain Barthe, cuisinier à l’auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais était de la partie et a pu échanger avec Matteo Foli et Francesco Schiavone, tous deux chefs cuisiniers à Pautasso, un restaurant turinois qui accueillait les convives pour l’événement. Côté vin, ce sont les vins nouveaux du domaine de la Bourlatière, à Lachassagne et ceux du domaine de Jean-Pierre Rivière qui ont été mis à l’honneur.
Un menu italiano-lyonnais
C’est avec un mix de spécialités lyonnaises et italiennes que le repas a été servi. « Romain Barthe nous a préparé le traditionnel saucisson au gène du Beaujolais avec des pommes de terre vapeur. Du saint-marcellin accompagnait la fin du repas. Côté italien, les chefs avaient préparé du bagna cauda avec de la tomme du Piémont en accompagnement et le typique flan de la région, le bunet ! », énumère Stéphanie Plaza.
L’association La Bonne Europe
Née en 2016, l’association La Bonne Europe crée du lien entre différentes régions. « Depuis plusieurs années, je m’implique avec enthousiasme dans les échanges oenogastronomiques, touristiques et socioculturels entre Lyon, le Pays Beaujolais et la Romagne en Italie », introduit Stéphanie Plaza, présidente. Avec plusieurs objectifs comme le développement d’un réseau coopératif d’échanges de savoir-faire, la transmission des valeurs et savoirs de la part des aînés, le tissage de liens entre les environnements urbains et ruraux, l’association organise aussi des actions d’échanges croisés. « Avec une attention particulière aux modes de vie, à l’hospitalité », ajoute-t-elle.
D’autres temps forts dans l’année
Si Stéphanie Plaza met au centre de ses préoccupations l’échange en Europe, d’autres festivités font la part belle au Beaujolais. « Depuis 2015, je me suis inspirée de la Notte Rosa qui a lieu sur la côte adriatique en Romagne pour proposer un événement festif dans le Beaujolais des Pierres Dorées appelé « Rosés, nuits d’été ». C’est un événement rassembleur de toutes les communes, le Beaujolais des Pierres dorées est un berceau de magnifique vins rosés, donc s’il peut participer à aider les viticulteurs pour la promotion du rosé, c’est un plus », confie-t-elle.
Charlotte Favarel
