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Beaujolais Tourisme

Bilan estival contrasté mais prometteur

Entre fréquentation globalement positive et baisse des dépenses, l’été 2025 dans le Beaujolais révèle un tourisme en pleine mutation. Si les visiteurs restent fidèles aux paysages, aux villages et aux expériences de terroir, leurs habitudes évoluent vers plus de gratuité, de dernière minute et de recherche de qualité.

Par Rémi Morvan
Bilan estival contrasté mais prometteur
Beaujolais Tourisme
Très prisés par les touristes, les vignes du Beaujolais et le Mont Brouilly ont le vent en poupe.

C’est un été touristique pour le moins contrasté. Le bilan dressé par l’Office de Tourisme du Beaujolais à partir d’une enquête menée auprès de 73 professionnels (hébergeurs et prestataires d’activités) confirme en effet une réalité en demi-teinte. D’un côté, la fréquentation s’est globalement maintenue, et 7 acteurs sur 10 jugent leur saison bonne à très bonne. Mais de l’autre, la dépense touristique recule, touchant particulièrement la restauration et certaines activités payantes. Randonnées, vélo, visites de villages et autres animations gratuites ont été largement plébiscités. Chez les hébergeurs, 79 % estiment avoir vécu une bonne saison, mais les chiffres de fréquentation varient : 26,5 % constatent une hausse, 38,2 % une stabilité et 32,3 % une baisse par rapport à 2024. La clientèle reste très majoritairement française, avec 55 % issus d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi des vi...

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