Petite quantité, grande qualité

Longtemps confidentiels, les Beaujolais blancs s’installent peu à peu dans le cœur des consommateurs. Sous le signe d’une floraison précoce, d’un été chaud et de rendements parfois chahutés, il semblerait que les résultats offrent cette année des vins nets, intensément aromatiques, avec de belles tensions et des degrés maîtrisés. Certes, la filière reste modeste en volume, mais elle gagne en visibilité et en ambition.
En effet, les blancs pèsent encore léger dans l’aire Beaujolais, mais leur dynamique est réelle : environ 4 % des volumes, 574 ha de chardonnay, autour de 450 producteurs, et près de 3,2 millions de bouteilles sur beaujolais et Beaujolais villages cumulés (données 2023 publiées début 2025). Des chiffres modestes, certes, mais en progression et régulièrement mis en avant par Inter Beaujolais
Un ban précoce
Comme nous l’avions annoncé dans nos colonnes cet été, le ban des vendanges avait été fixé au samedi 23 août pour les Beaujolais et Beaujolais-Villages blancs, et au lundi 25 août pour les rouges et rosés. Cette avance confirme la tendance des dernières années : les chardonnays devancent les gamays dans les secteurs précoces. « L’état sanitaire des grappes est excellent », assure Axel de Couët, conseiller viticole de la chambre d’agriculture du Rhône. Un contexte qui laisse augurer des jus précis et très expressifs.
Suivi d’un rafraîchissement bienvenu mi-août, l’été caniculaire a accéléré la maturité sans pour autant basculer dans la surconcentration. Si les volumes s’annoncent modestes, les professionnels parlent d’une récolte prometteuse. « Les vendanges seront de qualité car il n’y a pas eu de dégâts liés aux orages ou au mildiou », confirme Jean-Marc Lafont, président d’Inter Beaujolais.
Un style apprécié
Dans les vignes, les grappes de chardonnay apparaissent petites, avec des baies menues : un millerandage qui favorise la concentration mais qui limite les volumes. Les techniciens attendent des fermentations sereines et des équilibres qui favorisent la buvabilité. Le profil s’annonce droit, tendu, et sans excès d’alcool. En d’autres termes, un style apprécié des amateurs comme des restaurateurs en quête d’authenticité
Rémi Morvan