Accès au contenu
Département

Une stratégie agricole coordonnée pour 2026

Trois heures denses d’échanges, ce mercredi 10 décembre à l’Hôtel du Département, ont rassemblé l’ensemble des partenaires agricoles du Rhône. Tous ont dressé un bilan 2025 marqué par une succession de crises, mais aussi par des coopérations renforcées. À l’heure de préparer 2026, une conviction commune émerge : face aux aléas climatiques, sanitaires ou humains, la force du territoire réside dans la complémentarité de ses acteurs.

Par Rémi Morvan
Une stratégie agricole coordonnée pour 2026
RM/IAR
Dès l’ouverture du tour de table, un même constat s’impose : 2025 aura été une année faite d’imprévus, où la mobilisation collective a permis d’amortir les chocs.

Dès l’ouverture du tour de table, un même constat s’impose : 2025 aura été une année faite d’imprévus, où la mobilisation collective a permis d’amortir les chocs. Comme un symbole, les épisodes de grêle du printemps l’ont rappelé avec force. Aux avant-postes de la défense climatique du territoire, l’association Paragrêle 69 souligne que plusieurs supercellules ont frappé les Monts du Lyonnais et le secteur de Bessenay. Grâce au réseau de 145 postes de tir et aux 295 bénévoles mobilisés, les dégâts sont restés contenus, preuve de l’efficacité d’un système dont il faudra, en 2026, consolider le modèle économique et renforcer les partenariats techniques. Même vigilance du côté du GDS Rhône, qui dresse, sans surprise, un bilan sanitaire particulièrement chargé. Entre la gestion de la crise FCO-8 et surtout l’irruption de la dermatose nodulaire contagieuse, les équipes ont été sollicit&eacu...

La suite est réservée à nos abonnés.